• Ca y est j'ai enfin déménagé! j'ai tout fait le weekend du 28 juillet: remplissage des valises, 2 allers-retours pour amener mes affaires sur cayenne, ménage à fond dans l'autre logement (les parents m'avaient déjà filé un coup de main pendant leurs vacances...Merci!!!) et j'ai passé ma première nuit dans mon nouveau chez moi le dimanche soir (29/07)

je m'y sens très bien. L'appart est lumineux, super bien ventilé. Pour l'instant nous ne sommes que 2 colocs au lieu de 3 prévus et l'entente avec Nyassa se passe plutôt bien (on ne s'est pas trop vu en même temps depuis que je suis arrivée) Je vais tous les jours au boulot à pied, en rentrant manger le midi cela me fait 40 min de marche par jour (je fais du sport et des économies d'essence)

j'ai même été au marché à pied samedi matin mais là pour le coup c'est un peu loin, surtout vers 11h en plein cagnard...faut que je me trouve un petit caddie pour moins peiner!

petite visite guidée de l'appartement:

home sweet home

Chambre et salle de bain privée (en tout cas, du moment qu'on est que 2)

ci-dessous le salon et pièce à vivre

la terrasse, à gauche.

la cuisine, à droite

Olivier avait aussi fait une demande pour un appart' et quitter la base navale et il a eu ses clefs à peu près en même temps que moi. Deux jours après il avait recueilli un petit chiot, trouvé sur le bord de la route et baptisé Chabine. Elle est mignonne et est de plus en plus sage! j'ai fait un petit tour sur la plage avec elle, la semaine dernière...c'était la première fois qu'elle voyait la mer, d'après ces pleurs à l'approche d'une vague!

home sweet home

dimanche dernier, on est allé faire le sentier du rorota. Petite balade bien sympathique mais sportive, le debut était bien pentu et la fin un "raccourci" non balisé et bien escarpé. Entre les deux c'était plutôt paisible et reposant

on a pu voir aussi une grosse tortue sur le bord du chemin et en rentrant par la route, un bananier en fleur

Pour finir, qu'est-ce que ça peut bien être??? deux fruits découverts en peu de temps, le premier acheté sur le marché samedi et l'autre une de mes collegues me l'a fait gouté aujourd'hui

home sweet home

un pitaya ou fruit du dragon, avec sa chair parsemée de graines, il ressemble un peu au kiwi mais en beaucoup moins acide.

et une pomme cannelle qui porte très mal son nom car elle n'a le goût ni de l'un ni de l'autre...juste un petit gout sucré!

• Vendredi matin, nous avons rendez-vous à 8h à l'accueil du Centre Spatial Guyanais pour une visite gratuite des 3 bases de lancement: Soyuz, Vega et Ariane.

A 6h30 Olivier passe nous chercher et au bout d'une petite heure nous voilà arrivés sur le site...un peu en avance! Donc petite séance photo au pied de Ariane 5: on est tout petits!!!

La visite en bus commence vers 8h30 et se finit vers 12h. Beaucoup d'informations nous sont transmises, interessantes mais pas toujours retenues! celle qui a eu un grand succès est: la quantité d'eau qui arrose les boosters d'Ariane 5 lors du lancement équivaudrait à peu près à 300 000 ti-punch à la seconde, je crois!

4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

Après la visite nous reprenons la voiture pour rejoindre le centre de Kourou et confirmer la réservation de l'hôtel, Le Ballahou. La réceptionniste nous conseille un petit resto où nous nous rendons juste après avoir déposé les sacs dans la chambre.

Nous mangeons donc au Flamingo: Fricassée d'agouti (que j'ai choisi...mais ça pique!!!et rien d'exceptionnel mais c'est typique et au moins j'aurais gouté), fricassée de pakira (autre gibier local, pris par olivier), colombo de porc (pour maman) et salade Jean Paul (pour papa)

L'après-midi, on refait la visite que l'on avait fait lorsqu'on était venu pour la 1ère fois à Kourou:

Roches gravées, tour Dreyfus et plage des Roches, Montagne des singes

Ensuite on retrouvé Orianne, chez qui je dormais le soir et on est allé mangé dans un petit restaurant brésilien, Chez Anna.

Pour le weekend Olivier avait réservé la villa de la Marine nationale sur l'ile Royale malheureusement à cause d'un arrêté prefectoral et des problèmes d'insécurité sur la terre comme sur la mer... les marins de la Gracieuse ont été rappelés et réquisitionnés pendant le weekend pour faire des patrouilles.

Du coup il est retourné sur Cayenne vendredi soir après manger et nous a laissé les clefs de la villa.

Samedi matin Orianne prenait le bateau un peu plus tôt que nous et on s'est réveillé vers 6h. Je suis allée retrouver les parents à l'hôtel (petite balade à pied à 6h30) et je les ai réveillé (toc toc toc ... room service!! ...ah non "c'est moi! je viens prendre le petit dej')

A 8h, on va à pied au super U attendre Lydie, à qui j'avais laissé ma voiture (pour venir à Kourou et nous ramener sur Cayenne) et l'ouverture du magasin pour faire les courses du weekend.

Vers 10h30-11h, on embarque sur le petit catamaran, L'Albatros, qui doit nous conduire aux Iles du Salut.

4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

La traversée sous le soleil est sympa, on a aperçu vite fait des dauphins...et on est arrivés vers 12h

Chacun choisit sa chambre (il y a quatre grandes chambres avec au moins un lit double et un simple dans chaque). La villa est toute équipée avec frigo, vaisselle, salle de bain...c'est le grand luxe.

on mange vite fait et on part en balade sur l'ile. On commence par un petit sentier qui longe la mer puis on monte un peu vers les hauteurs de l'île où se trouvent les batiments: les maisons de gardiens, église, hopital, maternité...

On va faire un tour au bord de l'eau en fin de journée, c'est marée haute pour les baigneurs et bientôt le coucher de soleil.

4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

Pour le soir, Orianne nous avait prévu des brochettes de requin. C'était très bon! Soirée tranquille.

Le lendemain matin on part faire le tour de l'île par l'autre coté, encore inexploré. on passe sur la pointe où il donnait à manger aux requins en jetant à l'époque les corps des bagnards à la mer! c'est glauque!

On pique nique et on part attendre le catamaran qui doit nous emmener à 14h sur l'île Saint Joseph.

4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

On va rejoindre Orianne et Guillaume (un de ses amis qui nous avait accompagné pour le weekend) sur la plage aux coquillages. Eux rentrent sur Kourou à 16h alors que nous le départ est prévu à 18h30.

Ensuite nous partons à la découverte des ruines du bagne, et c'est vraiment une aventure car des fois on a du mal à voir le chemin qui mène aux batiments. La nature reprend le dessus, en plus le site n'est normalement pas accessible, il y a des pancartes et barrières qui interdisent le passage car risque d'éboulement (cette restriction avait été installée car une personne pendant la visite il y a quelques années s'était cassée la jambe et avait porté plainte contre le CNES, propriétaire des îles)

mais si on ne transgresse pas l'interdit, il n'y a presque rien à voir, à part la plage et la piscine des bagnards.

4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

Weekend bien rempli de soleil, de cocotiers, de découvertes...on prend le chemin du retour, d'abord par la mer puis avec la voiture, pour rejoindre Cayenne.

Lundi matin, premiers préparatifs et rangement des bagages, quelques courses et dernier repas de poisson (après les darnes, les brochettes...pour finir filet de requin et crevettes flambées au rhum)

on finit par une visite du fort Cépérou, avec vue panoramique sur Cayenne avant de prendre la directon de l'aéroport pour les vacanciers.

j'ai aimé faire découvrir mais j'ai découvert plein de nouvelles choses aussi, c'était super!

Une semaine et demi c'est court pour tout voir...faudra revenir!

• Séjour à MATOURY, après un week end déjà bien chargé, Sandrine ne nous avait rien prévu pour le lundi, alors quoi faire, et bien nous avions décidé d’aller voir ROURA,

changement de narrateur

qui sur la carte était à la limite d’un parc naturel, mais il fallait faire une quinzaine de kilomètres de piste, alors avec CHRISTINE(surnom donné à la voiture), c’était risqué, nous avons fait le tour du village, et après nous voulions aller mangé dans un restaurant que nous avions vu la pancarte le samedi avant d’arrivée au ZOO, après des recherches (et je ne me rappelais plus exactement ou il se trouvait), nous avons terminé à MATOURY dans un commerce chez les CHINOIS pour acheter une boite de cassoulet(très typique) que nous avons dégusté chez SANDRINE, visite de son domaine, et après course pour le reste de la semaine.

Mardi matin, sentier des Salines  on longe la plage et tout seul, on n’était pas fiers, drôle de bruits dans les feuillages

Et rencontre de vautours mais le pire a été dans la MANGROVE

Et l’après midi plage, en 1 heure coups de soleil

Préparation du repas du soir, darne de poisson avec gratin de dachine que l’on avait acheté le dimanche au Marché de CACAO

Mercredi matin marché de CAYENNE, beaucoup d’étalage de fruits et légumes, mais ne connaissant pas toujours les noms, nous nous sommes contentés d’acheter seulement des petites bananes et un ananas, et à 11 H 30 récupérer SANDRINE pour manger ensemble.

L’après midi c’est découverte des paresseux à l’association CHOU-AI

...Avec JUJU, il adore que l’on le chatouille sous le cou

changement de narrateur

Et le clou de la visite c’est les bébés….

Jeudi matin, debout 6 H 30, pour aller faire le sentier de LAMIRANDE, la boucle PAYPAYO,(nom d’un oiseau) juste à coté ou habite SANDRINE (durée 4 h), il fallait être au début du sentier à 8 H, mais avant 1km5 de marche, pour découvrir la faune, il avait plu dans la nuit,

Voila les balades que nous avons faits tout seul, ce qui nous a permis de voir de belles choses, et en plus les moustiques ont été quand même gentils avec nous.

• Samedi en fin de matinée nous sommes allés en direction du Zoo de Guyane faire une petite visite et découvrir la faune locale. Ici pas de girafe ou de rhinocéros mais des pécaris, des aras, des singes ateles, jaguars, caïmans, etc...

Suite des vacances...(weekend pour certains)

Nous avons fait aussi un petit tour dans les arbres avec le circuit "canopée" ...pas grand chose à voir!

Nous avons réussi à voir des petits singes sauvages dans les arbres, mais du sol ....pour les photographier c'est toujours la galère. La visite se termine par une volière et les terrariums où se cachent quelques serpents. Au bout de 2h30 nous avons fait le tour, toujours sous un soleil de plomb!

J'appelle Valie et nous passons les voir dans leur petit coin de paradis (à 5min du Zoo). ils ont déménagé il y a quelques semaines dans une maison / carbet au milieu des bois. on passe un petit moment avec eux autour d'un café ou d'une bière et on rentre à la maison préparer la popote.

Au menu du samedi soir, darnes d'acoupa rouge "façon trinidad" avec du riz et glace artisanale au fruits exotiques.

Dimanche on part vers 10h (il faisait encore beau) direction Cacao. Au bout de 50 kms on commence à croiser les nuages. 1ère journée de pluie et d'averses.

arrivés vers 11h on "court" vers le marché couvert se mettre à l'abri. Dégustation de samoussas pour certains et test de boisson au tapioca et lait de coco (dont je ne me rappelle plus le nom mais je me souviens de la texture gluante...) C'est du Nam van ....Merci google!!!

Suite des vacances...(weekend pour certains)Suite des vacances...(weekend pour certains)

Ensuite on s'installe pour le déjeuner à une des tables prévues à cet effet pour manger la fameuse soupe phô, spécialité Hmong ou chinoise.

Suite des vacances...(weekend pour certains)

une autre averse entrecoupe notre balade. on fait un petit tour dans les très rares magasins de souvenirs ou potiers en attendant que le musée aux insectes "Le planeur bleu" ouvre.

A 14h la visite gudée du musée commence. Maman ne s'approche pas trop des mygales, même empaillées.

La visite se termine par la serre aux papillons. et l'appareil photo chauffe car là les espèces rivalisent de couleurs et de particularités.

Certains même attirés par nos robes fleuris sont venus se poser sur nous.

Suite des vacances...(weekend pour certains)

La pluie s'est enfin calmée, on peut faire un dernier petit tour du village avant de repartir sur la route du retour. Dernier arrêt près d'une cascade sur le bord du chemin.

• Les parents sont arrivés mercredi sous le soleil. Arrivés à la maison, je mets la clim à fond et on reste dans la maison pour s'acclimater (c'est le cas de le dire) un peu... ça leur change des 14° !

Fatigués par le voyage et le décalage horaire, à 21h (2h du matin heure française) tout le monde est KO!

le lendemain je commence à travailler à 9h donc le réveil n'est pas trop tôt. Moi je vais au boulot et eux partent à la découverte de la ville de Cayenne. Premiers coups de soleil!

Premiers jours en Guyane...

Le midi on se retrouve et on va manger dans un petit resto près du travail qui est réputé pour sa cuisine traditionnelle, Chez Sauveur. On prend quelques accras de morue, un bami (ça c'est plus surinamien), une pimentade de crevettes et une de porc, avec jus de maracudja et bière pour papa. On ne finit pas tout, du coup la vendeuse nous prépare des barquettes pour emmener les restes (pour le soir).

Vendredi le weekend commence pour moi vu que j'ai pris ma journée. on part visiter le fort Diamant à 10h car le conseil général organise des visites guidées pendant les vacances. Un peu d'histoire...c'était intéressant et encore sous le soleil, on a eu chaud!

Après on va faire un petit tour sur la plage, et on s'arrête manger à l'Auberge des Plages avec vue sur la mer.

Premiers jours en Guyane...

Ensuite on rentre à la maison prendre une douche et se reposer un peu avant de ressortir le soir sur Cayenne pour aller voir le défilé du 14 juillet qui a lieu le 13. On est d'abord allés voir mon futur appartement et j'ai calculé le temps que je mettrais pour aller à mon boulot: 10 min à pied environ en allant doucement! On est arrivé vers 18h sur la place des Palmistes et le défilé n'a vraiment commencé que vers 20h30.

Ensuite on est allé boire un verre avec Lydie, qui nous avait rejoint et Olivier, qui a défilé, au Bar des Palmistes.

Papa a pris un planteur et un ti-punch sur le tee-shirt (la serveuse a renversé son plateau). Il a été baptisé!

On a été mangé ensuite sur les gradins de la place des plats à emporter pris dans les petites roulottes: pour nous c'était loempia, saté de boeuf (brochettes) et beignets de bananes.

On est rentrés vers 23h par la route des plages pour ramener Olivier à la Base et on s'est arrêtés sur la plage.

Il y avait déjà des jeunes, on s'est approchés et ils nous ont crié de faire attention...plein de petites tortues luth avaient quitté leur nid et étaient en train de regagner la mer. Avec les lumières elles étaient un peu perdues et certaines nous grimpaient sur les pieds. C'était marrant! On a eu de la chance de tomber dessus!