• Dur dur de se mettre dans l'ambiance de Nöel quand il fait 30° dehors et qu'on se croirait au mois d'août!

    Heureusement il y a des artifices comme les décorations. On a fait quelques décorations de noël au boulot vendredi: un beau sapin orne l'entrée! Du coup j'ai récupéré quelques guirlandes et autres accessoires qui dataient de l'année dernière et que j'ai dispersé à l'appart et chez Olivier.

    Petite tradition locale et surtout des antilles (ou DOM), les chanté Nwel. Des chorales viennent chanter des chants de noel, revisités à la créole, pendant la période de l'avent dans les salles ou sur la place des fêtes comme dimanche soir à Matoury (Ville super bien décorée en illuminations alors que Cayenne pour l'instant n'a rien mis!)

    A l'approche des fêtes...

    A l'approche des fêtes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Désolé, avec le portable le son est très mauvais! je vais essayer d'en faire d'autres (autre "chanté Nwel" vendredi soir)


    1 commentaire
  • Le weekend du 17-18 novembre c'était la petite fête en l'honneur de Louise, fille de Valie. Vu que c'était un baptème citoyen et vu qu'il n'y avait que la famille proche à la mairie, on a pas eu trop l'impression que c'était un baptème... on a commencé le weekend samedi à midi, ils avaient prévu un mechoui d'agneau, avec plein de petits toasts, semoule, et frita préparée par Gilda la mère de Laurent.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi (enfin il était déjà 17h) on a enfilé les maillots de bain et quelques-uns sont allés se rafraichir à la crique patate, avec coupe de champagne sur les rochers. c'est là que j'ai du attraper un coup de froid! 

    Ensuite rebelote: apéro musique et petit repas.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couchés vers minuit et levés vers 7h, la nuit a été courte et la matinée du dimanche trèèèès longue avant de recommencer à...manger.

    Après manger, Laurent nous a prêté son 125 et nous sommes allés Olivier et moi faire un tour à la crique couleuvre. Rien d'extraordinaire mais ça nous a fait une petite balade.

    samedi dernier nous sommes allés le matin faire un tour au marché avec Laure et Alain pour quelques petites emplettes. Et le soir nous sommes allés à Kourou retrouver Orianne pour une "full moon kite party",soirée sur la plage organisée par des kiteurs. on y est allé après l'apéro vers 22h30 et il y avait pas mal de vent ...bien pour les kiteurs mais pas trop pour moi qui était encore un peu patraque (j'avais froid et mal au ventre).

    Du coup on a repris la route vers minuit. J'ai déposé les tourangeaux à Montsinéry et je suis rentrée chez moi me reposer dans mon lit pour être en forme pour lundi.

    Lundi 26/11, on s'est donné rendez-vous avec Mélodie ma coloc (moi j'avais dormi la veille à montsinéry chez valie) au carrefour du Gallion, sur la route, vers 9h.

    Avec les deux voitures nous sommes allés à Cacao, on a fait quelques courses au chinois et on a laissé la voiture de Mélodie là-bas. Nous sommes redescendus avec la mienne et avons fait une dizaine de kilomètres en direction de Régina pour stopper à l'auberge des Orpailleurs.

    C'est là que débute le sentier du Molokoi, le plus long sentier balisé de Guyane (18 kms) qui rejoint l'auberge des Orpailleurs et l'auberge Quimbe Kio (à Cacao) avec un carbet refuge entre les deux.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a enfilé les chaussures de rando et les sacs sur le dos et nous sommes partis (Alain, laure, Mélodie moi et Chabine) en plein soleil vers 11h. heureusement après une demi-heure et une erreur de repérage, on rentre dans la forêt où il fait tout de même assez chaud et où l'on perd des litres de d'eau en transpirant et en marchant. Jusqu'au carbet, le chemin est vraiment difficile et est fait de montées et de descentes. Au bout de 9.5 kms (c'est ce qu'il disent dans les bouquins mais j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus...surtout les 2 derniers kilomètres indiqués par un panneau à une intersection!!) et 5-6 h de marche, on arrive enfin et là c'est la délivrance. On ne perd pas une minute, on enfile les maillots de bain, on prend une petite bière (ce qui va alléger le sac) et on va se rafraichir dans la crique et soulager nos pieds échauffés...

    Le temps d'installer les hamacs et d'allumer un feu (même si on a rien à y cuire... ça éloigne les bestioles et ça va sécher un peu nos fringues trempées) il fait déjà presque nuit! on commence à manger et finalement tout le monde est très fatigué... même pas le courage de faire une petite partie de cartes à la lueur des bougies, on va se coucher vers 19h30-20h.

    La nuit est entrecoupée (réveil à 23h puis à 3h puis levée à 6h) mais reposante.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    On part vers 8h après avoir tout plié et commence la seconde partie du sentier plutôt raide au départ (sur les premiers kilometres , on passe de 70m à 370m) mais beaucoup plus sympa par la suite (pleins de portions plates et beaucoup de criques pour se rafraichir...d'ailleurs on a fait une pause bien appréciable dans l'une d'entre elles en plein milieu de la balade). On arrive vers 12h30 à Cacao et on fonce chez le chinois acheter quelque chose de frais et de désaltérant (les derniers mètres se sont fait aussi en plein soleil)

    on récupère ma voiture en bas et on rentre à la maison profiter du confort urbain: un bon lit et une bonne douche 

     

     


    6 commentaires
  • Petit résumé du weekend (pour ceux qui lisent le blog à des kilomètres, dans l'atmosphère froide de l'hiver naissant - mais qui ne commentent pas beaucoup....... heureusement y'a Mamounette qui s'exprime. En tout cas j'espère que vous allez tous bien et je vous embrasse):

    Vendredi soir Laure vient à l'appart pour une petite soirée entre filles. Je nous prépare un petit repas diététique (Ici ça fait pas de mal, avec l'alcool et la nourriture grasse) au menu poisson mariné et cuit à la vapeur avec purée d'aubergines. On papote et on décide de sortir vers 23h30 pour aller boire un verre au Bistrot puis aller bouger notre popotin au 106, la boite du centre ville facilement accessible. On danse un peu...enfin jusqu'à 5h du mat'!

    Lendemain matin réveillées vers 10h30, on se prépare pour rejoindre Alain Pascal, Valie et sa petite famille au marché. on fait un petit tour, j'achète quelques légumes et on va tous manger une soupe au frangipanier (petit resto chinois en face du marché). Laure et Cie ne tardent pas trop car ils ont réservé, comme moi la dernière fois, une place à Agami pour aller voir la fusée décoller (le lancer devait avoir lieu vendredi mais il a été reporté car trop de vent en altitude)

    Samedi après-midi j'en profite pour me reposer un peu et dimanche je rejoins Olivier qui avait terminé de travailler à 8h. Nous sommes allés chez Valie car Laurent avait prévu une ballade en bateau (coque alu) sur le Tonnégrande près de chez eux

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

    On devait partir vers 10h, on est finalement partis vers midi...mais la marée était encore basse donc on a pas pu aller jusqu'au carbet où voulait s'arrêter Laurent (trop de branches et de troncs entravaient le passage)

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a fait une petite pause baignade sur une mini plage et on est allé pique niquer au carbet de laurent et de sa famille (un peu à l'abandon car ils n'y vont pas souvent)

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    puis on repart, il est déjà 4-5 heures. la journée est passée super vite. Dernier petit arrêt près d'un pont pour que les gars fassent un petit plongeon et on rentre.

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Journée agréable sur l'eau...en plus on a eu la chance à l'aller comme au retour de suivre un vol d'ibis rouge (genre de cigogne). C'est la première fois que j'en voyais en liberté (j'en avais déjà vu, mais en cage au zoo)

    Ballade sur le tonnegrande

    Ballade sur le tonnegrande

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Vendredi soir Laure, Alain et Pascal (Ami de Laure) sont arrivés à Cayenne pour un mois de Vacances.

    Nous sommes allés les récupérer Valie et sa petite famille, Olivier et Moi (On devait récupérer Mélodie, future colocataire qui arrivait avec le même avion). Une fois tous les bagages retrouvés, nous voilà partis pour l'appart pour un petit apéro. Valie, Laurent et les enfants ne restent pas longtemps et repartent dans leur contrée lointaine. on mange tous ensemble (j'avais refait de la brandade mais à l'igname cette fois-ci, beaucoup moins salée!)

    et le lendemain matin debout à 7h, nous avons rendez-vous à la marina de degrad des cannes avec Olivier qui avait réservé une pirogue pour le weekend! On retrouve à 8h Orianne qui est déjà sur place à nous attendre mais pas d'Olivier à l'horizon.

    Au bout d'une demi-heure je décide de l'appeler et il nous apprend que les pirogues sont en panne et qu'elles ne peuvent pas être réparées ... il faut trouver un autre programme (celui prévu initialement était de partir en pirogue à l'Ilet la mère voir les petits singes, puis direction le carbet de la Marine sur le fleuve de la Comté et petite escapade dans le weekend à Cacao pour le nouvel an Hmong).

    Olivier a finalement pris l'option d'embarquer sur le toit des voitures les 4 canoës de la base pour qu'on puisse profiter quand même du carbet.

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    seulement on avait prévu les courses (3 glacières), les hamacs et groupe éléctrogène et pour transporter tout ça sur les petites embarquations, c'est pas la même histoire.

    La veille Olivier avait demandé où se trouvait le carbet à un de ses collègues: tout droit après le pont passer le S et c'est 300 m après. Ponton en alu et bouée orange devant!

    On décide alors de prendre sur les canoës que le repas du midi et de faire ensuite des allers -retours pour aller chercher le reste.

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais au bout de 2 heures de rame, un peu à contre courant, on commence à désespérer de le trouver... tout le monde est un peu fatigué (c'est dur et le soleil tape!) et aussi un peu énervé (moi surtout) du coup on s'arrête au prochain carbet avec l'intention de le squatter. On reprend des forces en mangeant un petit peu et en buvant un coup (on avait la glacière avec les 10L de planteur)

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pascal aperçoit une bouée à 200 m et décide d'aller faire un tour...et c'était le bon carbet! on y était presque!

    Entre temps des jeunes qu'on avait croisé sur le chemin qui étaient dans un carbet plus en amont avec jetskis et bateau sont venus nous donner un coup de main pour aller chercher les autres affaires dans la voiture...ouf!

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donc on refait quelques coups de pagaies pour arriver au bon endroit et enfin se détendre. Pour les garçons, petite partie de pétanque, pour les filles papotage, pour certains ensuite petit plongeon pour d'autres installations des hamacs puis préparation du barbecue. Comme on ne sait pas comment on va ramener toutes les affaires demain, notre objectif est de tout finir: boisson et nourriture! on aura pas trop de mal!

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 22h-22h30 tout le monde est couché et KO par la journée!

    La nuit n'est pas forcément réparatrice, surtout en hamacs et lendemain on doit gérer la logistique et le départ en même temps que la marée!

    On part à la recherche de voisins avec bateau pouvant nous aider à ramener le plus gros pour le chemin inverse. On trouve quelqu'un mais qui vient seulement à 14h30 et nous fait partir à 15h pile au moment de l'étale (entre les 2 marées). C'est quand même moins difficile qu'à l'aller et on ne met que 1h30 pour redescendre

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée des Tourangeaux

    Arrivée des Tourangeaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivé vers 17h au dégrad, il fallait encore passer à la base ramener les canoes, puis repasser à l'appart chercher les valises des vacanciers pour ensuite les emmener à Montsinéry chez Valie.

    Longue journée et long weekend sur l'eau! tout le monde était bien vanné le soir! On a passé un très bon moment (au final avec Orianne - ami couchsurfing de Kourou, Mélodie - future coloc, Anthony - actuel coloc, Laure, Alain, Pascal, Olivier et moi) mais qui aurait pu être plus profitable (en tout cas pour moi) si il avait été moins sportif et moins épuisant!

    La reprise lundi a été un peu difficile. heureusement que je commençais à 9h.

    Lundi soir on est allé boire l'apéro chez Mélodie, dans l'appart que la clinique lui prête à son arrivée (elle est infirmière) avec 2 couchsurfeuses (profs en Martinique) qui m'avaient demandé de les héberger à la fin de leur vacances en Guyane.

    Elles arrivaient de St Laurent et reprenaient l'avion Merdredi midi.

    Du coup on est allés aussi mardi soir au resto avec elles. On a testé le Kaz Kreol, un restaurant juste à côté de chez moi et bien je n'ai pas été déçue, c'était vraiment bon et sympa. Et ils ont une carte des desserts...huuummm j'y retournerai rien que pour ça! 


    3 commentaires
  • En Guyane, ce n'est pas le concours des maisons fleuries mais des tombes fleuries!!

    A la toussaint et un peu avant devant le cimetière on peut voir des vendeurs de sables, de croix en bois, etc... et le 1er novembre à la tombée de la nuit le cimetière est tout illuminé par des guilandes lumineuses et par les cierges posés sur les tombes.

    Le lendemain matin on peut apercevoir les tombes toutes fleuries (de fleurs en plastiques, de toutes les couleurs et pour certaines fluos!!) c'est très joli et ça parait un peu festif... d'ailleurs la veille un intérimaire nous avait souhaité une bonne fête des morts (avec ma collègue on avait entendu "fête des mères" et on ne comprenait pas trop)

    Les photos prises ne sont pas très représentatives...

    la Toussaint

    la Toussaint

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique