• Nouvel an aux Chutes Voltaires

    On voulait au départ aller fêter le nouvel an au Brésil, du coté de Macapa mais on s'est aperçu que c'était trop court au niveau du temps (il fallait 12h de bus à partir de la frontière brésilienne et si on voulait être rentrés pour le 2/01 on aurait débouché le champagne dans le car...bof bof)

    Du coup j'ai trouvé sur le net une petite soirée sympa à l'auberge des Chutes Voltaires...et comme on y avait jamais été, on s'est dit que c'était l'occasion!

    on est parti le lundi 30/12 au matin, on s'est arrêté à Sinnamary dans un petit snack pour casser la croûte et on est arrivés du côté de St Laurent en milieu d'après-midi.

    On voulait dormir dans un autre carbet "Chilibombo" le lundi soir mais en arrivant (après 20 min de marche) on s'est rendu compte qu'il était à l'abandon

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    il y avait juste une petite cabane ouverte à l'entrée avec un toit, on a donc décidé d'installer le campement là et on était pas trop mal...en tout cas on était à l'abri de la pluie au cas où .

    Quand on est arrivés, on avait un beau soleil! du coup on est allés se baigner dans la crique qui longeait le terrain. c'est joli...dommage qu'il n'y ait plus d'entretien!

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     


    Ensuite on a installé le hamac et aménagé un peu l'endroit pour être au mieux. Apéro, salade pour le repas et une bonne nuit de sommeil (enfin pas si bonne, on craignait un peu pour Chabine qui peut être une proie facile pour les jaguars)

    on est reparti le lendemain matin, il nous restait encore 70 kms (sur piste: latérite avec des trous partout) pour atteindre l'auberge dont les 6 derniers kms à pieds

    Au bout de 20 kms, 1er arrêt. La commune avait refait un pont une semaine auparavant et ils n'avaient pas géré l'écoulement des eaux de pluie, du coup il y avait plein de gadoue avec des grosses ornières faites par les roues des 4x4.

    Du coup je laisse le volant à Olivier. Il évalue un peu le terrain avant le passage et on met quelques planches (trouvées sur le côté de la route). je traverse à pied pour que le véhicule soit plus léger et ça passe!!!

    On ne trouvera pas d'autres obstacles jusqu'au croisement où l'on doit laisser la voiture. Heureusement!!

    On prend les sacs à dos et on entame les six derniers kilomètres à pied sous le soleil. c'était un peu dur mais ça s'est fait (en 1h30) et on a pu profiter du paysage. On a aperçu un paresseux en haut de son arbre, un petit serpent, et on est tombé nez à nez avec une petite biche (ça nous a fait drôle. quand j'ai voulu dégainer l'appareil photo, elle a détalé...)

    Arrivés à l'auberge, on est accueilli par la propriétaire qui est surprise de nous voir (elle nous avait envoyé la veille un mail pour nous prévenir que la route n'était praticable qu'en 4x4 et qu'un ami à elle pouvait nous prendre à St Laurent...on était déjà sur la route donc on ne l'avait pas reçu)

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    On s'est installé, baigné, rassasié et on a pris le sentier pour aller voir les chutes.

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    1h30 après, nous voilà arrivés! c'est assez impressionnant! elles sont assez hautes et avec beaucoup de débit (il y en a peut être un peu moins en saison sèche)

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    1h30 de marche pour le retour, je suis rincée

    Une douche et c'est l'heure de l'apéro. On avait emmené une bouteille de rhum, sucre et citrons pour le ti-punch que l'on a partagé avec nos voisins de hamacs!

    2ème apéro à l'auberge vers 19h et avec tous les autres invités. Ils nous proposent petits fours et planteurs.

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    Puis on passe à table. Au menu: 

    • Petit Gratin d’escargot à la pomme
    • Bouchée à la reine Terre et Mer
    • Trou Guyanais
    • Pac à la cacahuète et ses purées festives
    • Plateau de fromage et salade
    • Moelleux au chocolat et gingembre crème vanillée

    + vin à volonté et bonne ambiance! Autant dire que la fin de soirée a été un peu dure (en plus des kms parcourus) mais au moins on a bien dormi

    on est reparti le lendemain matin en même temps que nos voisins de hamacs qui avaient laissé leur véhicule (petit 4x4) à côté du nôtre (mais eux étaient arrivés au bon moment et avaient été pris en stop pour les 6 kms de l'allée)

    On a la chance de croiser encore un animal: un pécari (petit gibier) traverse le chemin et nous surprend un peu!

    on fait le trajet en voiture également ensemble et heureusement car arrivés au pont et avec toute la pluie qui était tombée dans la matinée, nous nous sommes retrouvés embourbés

    Heureusement encore on avait une grande corde dans le coffre de la voiture et ils ont pu nous sortir de là!

    on était tous trempés jusqu'aux os...il pleuvait des cordes! (alors qu'on avait mis des affaires seches avant de reprendre la voiture)

    mais ce n'était pas fini heeeeuuureuuuusement  que j'ai un chéri bricoleur (Mc Gyver) le garde boue Avt Dt s'était détaché et touchait la roue et un cache sous le moteur pendouillait. il a remis tout ça et on est reparti direction la maison! passage par le chinois pour manger un peu et par la station de lavage pour décrasser un peu titine!

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

    Nouvel an aux Chutes Voltaires

     

     

     

     

     

     

     

    la fin et le début d'année furent sportifs mais agréable et pleins de surprises!

    et comme on est pas encore à la fin janvier je suis encore dans les temps pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2014!!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :