• Avec le départ de Céline, on a vu aussi la disparution progressive du soleil et du beau temps...Dès le mercredi, les pluies ont repris. Une onde tropicale (petite tempête avec pluie) a d'ailleurs commencé quelques temps après.

C'est le jour aussi où on a décidé d'aller faire la plongée sous-marine (pour moi un baptème et pour Olivier, plongée niveau 2). On avait rendez-vous à 8h30 au club pour un départ en mer vers 9h... 1er arrêt pour les plus expérimentés (olivier y descend) au spot du Nahoon où il y a une belle épave à explorer et 2ème arrêt au canyon pour les baptèmes et niveau 1...

c'est le grand saut pour moi (olivier replonge pour m'accompagner et pour les photos - malheureusement plus beaucoup de batterie). La phase d'équipement dans l'eau se passe plutôt bien mais premier moment de panique quand je commence à descendre (je me mets donc à battre des bras et à remonter en vitesse à la surface) : comment respirer et se déboucher les oreilles en même temps???? la technique: inspirer - boucher le nez - et expirer toujours par la bouche. et c'est pas facile au début de délaisser complètement le nez, ça me vaudra d'ailleurs un bon lavage nasal (mieux que stérimar!!)

la fin des vacances et le retour en Guyane

Beaucoup de choses à penser sous l'eau qui ne me permettront pas de profiter à fond de la plongée, heureusement il nous reste un ticket de plongée (initialement prévu pour Béatrice, puis pour Céline) que j'utiliserai pour un 2ème baptème.

La journée au club est un petit peu spéciale car elle regroupe plusieurs habitués et on est invités le midi (après le planteur offert) à manger avec eux un rougail saucisses. C'était sympa!

Retour au bateau l'après-midi et grosse sieste car grosse fatigue et préparation de l'apéro que nous allons prendre à bord avec Nicolas, Céline et Arthur.

re-belote le samedi à 14h, je retourne au club. Ce jour-là, un peu moins de monde et une autre monitrice avec qui je plongerai cette fois-ci à l'anse Dufour.

Ma technique s'est améliorée (décompression, palmes, vidage de masque...) je suis beaucoup plus à l'aise, sauf pour me diriger (des fois j'ai l'impression que je vais m'écraser contre les rochers au fond ou le contraire, ne pas arriver à redescendre!) et je profite un peu plus (je vois un diodon et quelques poissons coffre)

Dimanche je vais chercher Olivier à la base puis on va faire un tour au Marin puis au Vauclin où se déroule la fête du nautisme. Seulement j'avais oublié de mettre mon maillot de bain et on a pas pu profiter des activités gratuites (jet ski, hobbycat, voile...) on rentre donc vers le bateau et on s'arrête au passage acheter un dernier poulet boucané.

Le soir on avait réservé au restaurant Fleur de Sel aux Trois Ilets et on s'est régalé. A l'occasion de la fête des Mères ils avaient prévu un menu unique, du coup le service était hyper rapide. ça tombait bien, j'attendais le dessert avec impatience  (même si le reste était très bon et surprenant - Menu gastronomique mais assez copieux pour être rassasié en fin de repas)

la fin des vacances et le retour en Guyane

mercredi 29, c'est la fin de la vie sur le bateau! Au revoir le "Bulle".

Je reprends la navette avec Chabine (Faut encore un peu batailler...) et je retrouve Thibault à Fort de France (un collègue d'Olivier) qui va m'héberger jusqu'à mon départ le samedi. Ils ont avec Prisca, sa femme, un chien qui s'appelle Calmie et un autre en garde, Yucca. Chabine à l'air ravie et va se défouler pendant 2 jours avec ses copines

Samedi Sophie vient nous chercher à l'aéroport et nous apprend la super nouvelle: depuis le 1er mai les stations services font une grève perlée (ils ouvrent de temps en temps et à certaines horaires) d'où des files interminables devant les stations et comme par hasard le réservoir de ma voiture est presque vide (la voiture d'Olivier qui est chez le carossier est à sec!!)

2ème mauvaise surprise en arrivant chez Olivier. Une fuite d'eau déjà signalée il y a quelques mois mais non réparée a fait un dégat des eaux (suite aux nombreuses grosses averses en Guyane) et a provoquée une petite inondation, quelques moisissures sur le mur et un pétage de plomb. Le frigo était donc à l'arrêt avec de la viande dans le congélo...je vous laisse imaginer la vie à l'intérieur de celui-ci et la puanteur au dedans et au dehors. Opération nettoyage et ménage dès l'arrivée!

Dur retour à la vie guyanaise...on était mieux en vacances!

• Début de semaine tranquilou.Mardi on va faire un petit tour à Fort de France.

Mercredi matin je vais pour prendre une autre voiture de location puis je retrouve Céline qui était resté avec Chabine (les chiens ne sont pas les bienvenus ici, même pas dans les voitures de loc !) On devait partir direct mais elle avait oublié quelque chose sur le bateau. Comme par hasard je n’avais pas fermé ma sacoche et moi occupée à attacher l’annexe au ponton je ne vois pas mon portefeuille et mon portable tomber à l’eau… heureusement Céline est là pour tout récupérer mais les quelques minutes passées dans l’eau de mer risque de lui être fatales ! (affaire à suivre)

Opération séchage en plein soleil et sur le tableau de bord pendant la route qui nous mènera au Robert.

Là-bas on veut s’arrêter à un joli point de vue pour prendre une photo mais vu qu’il est en plein virage et que je vois arriver un camion à toute allure, je braque un peu trop fort et Céline, médusée, me crie « oh ! ton portable » il vient de lui passer devant le nez et de voler par la fenêtre ouverte. C’était pas sa journée !

On retourne pique-niquer à la pointe Faula et on se dirige ensuite vers le petit Macabou où débute un sentier qui longe une plage déserte.

Le lendemain on va un petit peu plus haut au Nord Est visiter la distillerie St James. 5€ la visite et c’est celle que j’ai préféré car elle est vraiment complète. Tu te balades au milieu des ouvriers, des machines en mouvement…on mange sur le tombolo à Ste Marie et on va faire une petite balade dans la mangrove sur le sentier de la presqu’ile de la caravelle. On finit par une baignade sur la plage de Tartane et un sorbet coco.

Vendredi 17 on continue sur notre lancée et on va voir la rhumerie La Favorite (rhumerie familiale qui n’exporte pas en dehors de l’île) puis petite balade au village de la poterie. On retrouve Olivier pour manger à 13h à l’anse à l’ane ,où sont prévus nos baptèmes de plongée. Malheureusement la monitrice s’est blessée le matin donc les plongées de l’après-midi sont annulée (celle de Céline sera reportée initialement au dimanche matin).

On change donc de programme et on va faire de l’accrobranche à Mangofil, on passe 2 bonnes heures à crapahuter dans les arbres et aussi à se faire mal (un peu aidée, c’est vrai, par les autres qui se balancent sur les cordes en suspension^^) Céline repartira avec un beau bleu sur l’intérieur du bras.

Le weekend sportif a déjà commencé !!! le lendemain direction le morne Vert où nous attend vers 9h un guide de canyoning. Il nous emmene sur la rivière Mitan que nous allons suivre tout au long de notre rando : rappel, toboggan, saut dans l’eau (autre bobo pour Céline qui fait une mauvaise réception lors d’un saut et atterri au fond de l’eau sur les fesses) on a bien rigolé, c’était sympa ! on a ensuite enchaîné avec quelques tournées de ti-punch avec tout le groupe au bar des amis

On a été mangé ensuite (vers 16h) sur la plage du carbet et se rafraichir un peu dans la mer. On est rentré tranquillement le soir au bateau pour un visionnage photo.

Le lendemain matin Céline qui devait faire son baptême a du annulé car elle nous a fait un petit malaise au réveil.

Elle s’est levée un peu trop vite et surtout a vu la tache noire sur ses fesses (bleu de la veille) elle est tombée dans les pommes dans le cockpit et du coup on s’est fait plaisir avec olivier : quelques paires de baffes et une bouteille d’eau renversée sur la tête () avant qu’elle se réveille…ouf ! petite frayeur !

Autre fâcheuse découverte, on a retrouvé le portable d’Olivier (on fait la paire) dans l’eau près du ponton. Il y avait passé la nuit. Olivier, à poitiers mompette  la veille, l’avait mis dans la poche du short de bain mais ne l’avait pas refermé…

Du coup on l’a transféré d’urgence à la base navale pour qu’olivier essaye de le réanimer puis on est allé pique-niquer avec Sophie et Xavier à la plage du Diamant.

On a fini la soirée à Ti Sable où il y avait un concert reggae. On n’est pas resté longtemps parce que j’étais un peu crevée.

Le lundi matin, on passe chercher Olivier et on file au Robert où on avait réservé des kayaks. Pendant 3 heures on se balade sur l’eau et les hauts fonds, on accoste sur l’ilet Chancel (l’ilet aux iguanes) et l’ilet la grotte où se trouve d’autres fonds blancs pour aller observer la faune sous marine avec masque et tuba

On prend ensuite la route du retour et s’arrête acheter un dernier poulet boucané et quelques accras pour céline et on file à l’aéroport où, même scénario que la semaine passée, il pleut encore à verse !

l’histoire du canyoning avait débuté un peu plus tôt dans la semaine et au téléphone : la minute blonde !!

j’appelle une première fois le guide pour avoir des infos, il me dit que le rdv est à 9h le samedi… « 9h le matin ???? » «  bah oui pas le soir » dit-il en rigolant et surement en se disant que ça promet…

le soir suivant je le rappelle pour confirmer la réservation, je lui donne mon numéro de téléphone et il remarque que l’on vient de guyane . il nous donne quelques précisions pour le rdv et me demande d’où l’on vient « bah de Guyane !!!! » « ça va faire loin pour venir samedi… » « ah de l’anse Mitan, bien sûr »

on doit le rappeler une dernière fois le vendredi pour savoir si les conditions météo permettent la sortie et pour lui donner nos mensurations (c’est ce qu’il avait demandé mot pour mot) pour les combinaisons. J’avais tanné Olivier et Céline (qui n’arrêtait pas de me dire que ce n’était pas possible qu’il demande nos mensurations) pour qu’ils prennent leurs mesures (hanches, taille, poitrine) avant d’appeler.

Cette fois-ci c’est olivier qui appelle et Guy lui demande alors ses mensurations « 94 – 74 – 98 » « c’est ton âge ??? » olivier (et nous aussi, éclatés de rire) « non c’est mon numéro de téléphone » il voulait juste la taille et le poids. Avant de raccrocher, il nous dit « bon je vous laisse prendre l’apéro » « bah le pire c’est qu’on a pas encore commencé !! »

• Le 07/05 arrivée de Céline. Pendant que je vais la chercher à l’aéroport, Olivier et sa maman déplacent le bateau dans la baie de Fort de France où je dois rendre la voiture de location.

Le lendemain début de la croisière en voilier et direction la Dominique. Il y a assez de vent, on avance relativement bien…le soleil est là aussi et Céline commence à prendre des couleurs jusqu’à ce qu’on arrive dans le canal entre la Martinique et la Dominique (il est à peu près 14h) et là elle devient transparente !!! trop de houle pour son petit estomac… Vu qu’on risquait d’arriver un peu tard (22h) sur la cote dominicaise et pour préserver la santé de notre nouvelle arrivante, on décide de faire demi-tour et d’aller mouiller à St Pierre.

La croisière s'amuse - nouveau passager!

C’est le jour anniversaire de l’éruption de la montagne Pelée, donc il y a la fête au village.

La croisière s'amuse - nouvelle passagère!

Le lendemain matin on va faire la visite en petit train de la ville (incontournable avec un guide exceptionnel mais quand même 15€) et pour manger on s’arrête prendre quelques accras et le 1er poulet boucané des vacances…huuuummm c’est bon !

On reprend la mer et on descend vers Case Pilote mais aujourd’hui malheureusement pas de vent donc le trajet se fera totalement au moteur. On dors là-bas et on repart le lendemain pour l’anse Noire. Là-bas on retrouvera par hasard Céline, Arthur et Nicolas et on se fera tous ensemble un apéro improvisé sur le bateau avec rhum et oursins ! premiers plongeons et Masques et tuba pour céline qui aura la chance de voir une tortue, puis petite visite dans la grotte aux chauves souris !

Le 11/05 retour à la pointe du Bout. Le midi on va manger à La Marine et Céline a le droit à une bougie sur sa banane flambée ! après-midi plage puis le soir on va diner à l’Annexe et enfin on termine la soirée au casino où Béatrice et Céline auront un peu de chance.

La croisière s'amuse - nouvelle passagère!

Le lendemain dimanche on passe par le rocher du Diamant, on s’arrête sur une plage de Ste Luce pour manger un autre poulet boucané, boudins créoles et gateau à l’ananas et on rencontre une cousine d’olivier qui était juste à côté en location. On finit l’après-midi sur la plage des Salines.

Lundi 13/05 c’est la reprise pour Olivier et c’est le départ de Béatrice. Avant l’aéroport on décide d’aller faire un tour sur la côte atlantique en passant par la Rhumerie Clément (on ne fera pas la visite mais juste la dégustation et quelques achats) puis un passage par le Francois, puis le Vauclin où l’on s’arretera pour manger à la Pointe Faula, face aux fonds blancs (on peut marcher dans l’eau jusqu’aux genoux pendant un peu plus de 500 m)

En fin de journée il pleut à verse. De la voiture au hall d’aéroport, nous serons trempés jusqu’aux os !

• On profite d’être à Grande Anse le lundi matin pour aller faire une balade : Morne Champagne. Elle rejoint normalement la grande et la petite anse mais on ira pas jusqu’au bout car il fait un peu chaud et que le sentier est un peu accidenté (pierres, montées, descentes…) et après-midi plage à l’anse à l’ane où l’on attend le retour d’Olivier car on doit bouger le bateau et retourner à la pointe du bout.

Mardi on va avec Béatrice visiter la distillerie Trois Rivières. La visite guidée est de 3 € avec dégustation. Elle n’est plus en fonctionnement depuis 5 ans (la production a été déplacé à la distillerie La Mauny) mais on peut encore voir les machines.

Mercredi 1er mai étant férié on s’organise une petite sortie avec Olivier et on décide d’aller le chercher à la base pour 8h mais c’était sans compter sur le sort qui s’acharne… car à la sortie des Trois-Ilets, la voiture de location s’arrête d’un coup, j’essaye de redémarrer à plusieurs reprises et après quelques secondes elle s’arrête !

J’essaye donc d’appeler le numéro de l’agence de Fort de France qui se trouve sur le contrat mais ça ne répond pas… je vais jusqu’à la station service à 100m pour demander un annuaire et j’appelle Budget de L’aéroport, qui me donne alors celui des 3 Ilets !

L’employée est toute seule et est avec des clients, elle essaye de diagnostiquer la panne et me parle tout de suite du carter (« que si je l’ai cassé, le remorquage est à ma charge et la caution est prélevée. »)Du coup j’appelle Olivier qui se renseigne et pense plutôt à l’alternateur ou aux bougies. On fait aussi avec Béatrice une photo du niveau d’huile pour se prémunir de tout mauvais diagnostic. Au bout d’une heure et demi elle vient enfin nous récupérer et nous ramène à l’agence pour faire un échange de véhicule. On reprend la route de Fort de France mais à quelques min près on se retrouve sur une portion de rocade fermée, donc on empreinte la déviation et on arrive enfin 3 heures après (vers 11h) à la base navale.

On monte vers le nord ouest de l’ile et on s’arrête manger sur la plage du Carbet chez Kay Jacko. Poulet Frites pour 10€ et rhum vieux offert en digestif ! c’était très sympa !

On va ensuite faire une balade à quelques kilometres : le canal Beauregard ou le canal des esclaves. Promenade d’environ 4h aller/retour sur un petit muret de pierre (il ne faut pas avoir le vertige) fort agréable et on finit la journée par un petit tour dans la ville de St Pierre

Le lendemain on passe récupérer Céline (femme d’un collègue à Olivier) et Arthur (son fils) et on passe par le petit Montmartre et on va faire la visite du jardin de Balata.

On va ensuite faire un tour au saut du Gendarme (cascade sur le bord de la route) et on mange à Fonds st Denis, le plus petit village de Martinique (tout en longueur et joliment fleuri). D’ailleurs il n’y a qu’un seul endroit pour manger : Kay Tijo. Pour 20€ entrée – plat – dessert . j’ai pu gouter le féroce d’avocat, et le blanc manger coco.

En direct de la route du rhum

Vendredi 03/05 à midi les vacances commencent enfin pour Olivier.

Samedi nous allons faire la visite de la distillerie La Mauny, 3,50€ la visite c’est un peu cher pour ce que c’est ! on va ensuite direction Le Marin où nous nous arrêtons pour manger puis nous allons ensuite faire la Savane des pétrifications.

Dimanche rendez vous est donné sur la plage du Diamant pour un petit barbecue à l’occasion de l’anniversaire d’Olivier. Journée bien sympathique qui se terminera à Ti Sable, bar branché qui propose des concerts tous les dimanches soirs, les pieds dans l’eau.

• Avec la maman d’ Olivier, le soleil est revenu ! on a eu du beau temps toute la semaine sauf jeudi où il a plu toute la journée et dimanche une bonne partie !

Lundi et mardi on a fait quelques courses et quelques petites balades et mercredi on est allée faire un tour à Fort de France vu qu’on devait retrouver Olivier vers 13h

Jeudi matin on est allé visiter le musée de la Pagerie, habitation où vécut Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon et impératrice.

Puis nous avons continué vers le Village de la Poterie où sont regroupés plein de petites boutiques et artisans

Petit pique-nique dans la forêt de Vatable où Chabine peut gambader un peu ….mais sous la pluie, c’est moins drôle !

Vendredi matin, petite session plage à l’anse mitan. On en profite pour prendre une bonne douche (ça permet d’économiser l’eau sur le bateau) avant de partir retrouver Olivier à la Base.

On va ensuite tous ensemble chez Mr Bricolage faire quelques achats pour le bateau, puis pause déjeuner à la Galleria (grand centre commercial), on file ensuite à la distillerie la Favorite mais il est un peu tard et les ouvriers ont déjà presque terminé (il faudra y retourner un matin) on ne part pas sans faire une petite dégustation ni sans acheter une bouteille pour le ti-punch de l’apéro !

On prend ensuite la direction de La Trinité pour aller faire une balade sur la presqu’ile de la caravelle. On monte jusqu’au phare où le point de vue est magnifique … on arrive presque à voir l’ile de la Dominique.

Le Fort Saint Louis, où travaille Olivier et normalement interdit au public est ouvert ce soir et surtout au personnel de la base navale pour une soirée Blanche (Olivier avait oublié de nous le préciser !!) Il nous avait réservé des entrées et nous avons donc eu le privilège de pénétrer à l’intérieur ! La soirée était sympa et vu que j’étais capitaine de soirée, j’avais le droit aux jus de fruit à volonté. On a dansé un peu et bien fatigués on est rentré à notre embarcation.

Samedi matin grasse matinée avant de changer de « parking » à bateau. De mon coté je prends la voiture et Olivier et sa maman lèvent l’encre pour se diriger vers Grande Anse d’Arlet. Olivier avait aussi oublié de me préciser qu’ils en auraient pour 3-4 heures !!! Du coup j’ai passé le temps comme j’ai pu entre la pluie et le soleil, les boutiques (enfin une !) et la plage….

Dimanche on va manger dans un petit resto que j’avais repéré la veille : fricassée de lambis ou chatrous (poulpe) et langouste grillée. Puis on va faire un tour sur la côte et vers le rocher du Diamant, en passant par la maison du bagnard et le mémorial aux esclaves.

C’est déjà la fin du weekend ! demain debout à 5h pour emmener Olivier au travail… vivement SES vacances !