• Ce weekend, petite escapade nature. Nous (Lydie, Olivier, un de ses collègues Quentin et moi) sommes partis     à 10h dimanche matin en direction de l'est de la guyane. Le seul objectif était de se balader et de trouver un carbet (abri de bois sans murs pour accrocher hamacs) pour passer la nuit. Arrivés à Régina, après 1 bonne heure de route et une longue attente au poste de controle - sorte de douane pour controler le passage des clandestins brésiliens), on pique-nique près d'une petite crique puis on va dans la ville qui est très peu animée, puisqu'on est dimanche! on décide d'aller visiter l'éco-musée.

    Inselberg

    Inselberg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Inselberg

    Inselberg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous reprenons ensuite la route et nous arrêtons au point kilométrique 122 (20aine de kms de Regina) pour entamer une rando qui nous mènera à l'inselberg ou savane virginie. C'est un endroit très visité donc au sommet il y a des petits carbets de passage bricolés par d'anciens promeneurs. 

    1h30 de balade dans la forêt nous mène vers un paysage lunaire fait de roches granitiques noirs et très valloné. Il nous faut un dernier effort pour admirer la vue! c'est superbe!

    Inselberg

    Inselberg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivés en haut on prépare le campement, une bache est déjà installée sur le batis en bois, on en rajoute une au cas où il pleuve et on installe les hamacs. puis préparation du barbecue sans grille et avec du bois un peu humide c'est un peu laborieux mais grâce à MacGyver/Olivier, on y est arrivé!

    Ma première nuit en hamac n'a pas été trop reposante...j'arrivais pas à trouver une position confortable. Je crois que c'est quand il a commencé à pleuvoir, que j'ai reçu quelques gouttes sur la figure et que je me suis mise en mode chrysalide - enveloppée dans le hamac- que j'ai mieux dormi (mais c'était déjà le matin)

    Inselberg

    Inselberg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chemin du retour était un peu compliqué... Vu qu'il avait plu pendant la nuit, la roche était très glissante et du coup pour éviter de se casser la binette, j'ai fait une bonne partie de la descente sur les fesses.

    De retour à la voiture vers 11h on décide d'aller vers St Georges de l'Oyapocke, à la frontière avec le Brésil.

    Juste avant d'arriver on tourne en direction de Saut Maripa, Lydie nous avait dit que l'endroit était sympa pour se baigner! On a deux solutions pour y aller: 20 kms de pistes ou en pirogue.

    On choisit dans un premier temps la piste mais au bout de 5 kms et 20 min de route, on commence à se poser des questions et je décide de faire demi-tour. ma voiture n'est pas très bien adaptée pour ce genre de route... la preuve, à ce moment-là impossible de passer la marche arrière, le levier de vitesse est bloqué!

    Après plusieurs recherches et tentatives de réparations, MacGyver trouve la panne et la répare le temps d'aller jusqu'à St Georges (avec les secousses, la tringlerie d'embrayage qui apparemment avait déjà été bricolée, s'est déboitée!)

    Petite balade sur St Georges, on se renseigne des prix de la pirogue (dès qu'une voiture arrive, plusieurs rabatteurs se jettent dessus pour essayer de vendre la traversée vers le brésil ou vers saut maripa) mais ils nous proposent 15€ par personne et décide de remettre ça à une prochaine fois.

    Inselberg

    Inselberg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le retour se fait sans encombre avec une dernière manipulation (avec une pierre et un coupe-coupe) dans le moteur pour bien caler tout ça avant le départ!

    On rentre bien fatigués de ce petit weekend mais prêts à y retournerr! Dur dur de reprendre le boulot mardi après avoir bien déconnecter!


    2 commentaires
  • A Cannes on a le festival, à Cayenne il y a le Bal du Gouverneur avec tapis rouge, montée des marches et tout et tout... Beaucoup d'attentes pour pas grand chose finalement! on est arrivée avec Lydie vers 19h30 et les "têtes couronnées", dont miss monde 2012, ne sont arrivées que vers 21h avec leurs beaux habits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    c'était la nuit des musées donc entre temps nous sommes allées assister à un concours de slam, organisé par le musée Franconie. Les participants avaient un thème imposé, le patrimoine. Autre longue attente... l'animateur était trop bavard!! Du coup on a vu qu'une concurrente et après nous sommes allées manger sur la place des palmistes avec une amie de Lydie, qui s'appelle aussi Lydie. Elle travaille au musée des cultures guyanaises et elle était de permanence de 22h à 1h. Nous sommes allées la rejoindre après et par la même occasion faire une petite visite du musée.

    La soirée a été ponctuée d'attentes et manquait un peu de rythme... c'était un peu dommage.

    D'ailleurs en fin de soirée toujours la même, on a encore attendu en boite qu'ils passent de la bonne musique c'était peine perdue... on a réussi à se bouger un peu puis rebelote dance, techno, etc... on est partie vers 3h.

    Pour la vie quotidienne, elle est parsemée de bonnes et mauvaises surprises. 

    La bonne c'est quand je suis sortie de chez le coiffeur mardi dernier. J'étais plutôt contente du résultat. Au début je croyais que j'allais tomber sur la mauvaise coiffeuse qui me disait que mes cheveux avaient été mal coupés (c'est pas faux en même temps...c'est bien destructuré!!!) et qu'elle aurait du mal à les enrouler pour la permanente et qui me disait que les cheveux méchés ne friseraient pas suffisamment... Finalement c'est sa collègue, plutôt sympa, qui s'est occupée de moi et c'est pas plus mal!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la mauvaise, c'est quand je suis rentrée mercredi et que je vois dans la cuisine de l'eau par terre et que je ne vois pas d'où ça vient. Je commence à éponger un peu avec la serpillière mais l'eau revient toujours le long du mur qui donne avec le voisin (qui en fait n'est pas un mur, mais des parois en bois...)

    J'en déduis que ça vient de chez lui et je vais prévenir le proprio. Il n'y a que le fils qui est là et il ne peut pas aller voir chez le voisin ni l'appeler. donc on attend qu'il arrive... j'arrête de nettoyer parce que l'eau continue de rentrer...je vais faire un tour au toilettes et là plus grosse surprise... je fais "plouf" j'ai 5cm d'eau dans la salle de bain, un genre de pediluve (comme à la piscine) pour aller jusqu'à ma douche! super!

    Un peu agacée au début (car il n'y avait rien à faire sinon attendre qu'il arrive) j'ai relâché vite la pression.

    Enfin il est arrivé et il s'est rendu compte que le hublot de sa machine à laver était ouvert. Il avait du mal le fermer. j'ai attendu qu'ils (avec le fils de la proprio) épongent un peu de leur côté pour aller écoper l'eau avec une bassine dans la salle de bain. C'était assez rapide. j'ai même été les aider pour finir de leur coté car il est pas tout jeune le voisin et ils avaient un peu de mal. Au final il était un peu fatigué et il nous regardait presque travailler ... en plus hier il était avec sa jeunette et il ne m'a même pas dit "Bonjour" en sortant de chez lui!!! Je le trouvais déjà pas très sympa mais là c'est le pompon. 

    C'est pas très important puisque je cherche à déménager de toute façon, j'ai surement trouvé une colloc à 5 MIN à pied de mon boulot! le top! (je me suis garée exprès devant fiderim pour voir combien de temps je mettais pour aller chez lui). Je suis allée visiter la maison samedi après-midi.

    Bon c'est pas tout à fait une colloc puisque celui qui loue est aussi le propriétaire mais il a l'air sympa et est d'accord pour me réserver la chambre jusqu'à fin juillet. le loyer est plus que raisonnable puisque c'est 400€ eau et électricité compris. Ca va me permettre de faire des économies!

    J'ai juste un peu peur qu'il me saoule car il est très bavard... et peur pour ma tranquilité car il a des gamins en bas age qui viennent de temps en temps! Mais à choisir entre une collocation de 2 (avec des enfants) et une de 5 personnes qui des fois ne sont pas plus respectueux.... De toute façon une colloc ce sera toujours un peu chiant mais si ça peut permettre de faire des choses à côté.

    Et là je ne vais pas attendre...je vais me mettre à mon ménage: corvée de fin de semaine

     

     


    2 commentaires
  • Une sortie était organisée ce matin par la Réserve Naturelle du mont grand Matoury (elle a lieu tous les 2ème dimanche du mois) et une guide/animatrice nous a fait découvrir le sentier et ses quelques particularités.

    On avait rendez-vous à 8h ce matin, le groupe était limité à 15 personnes (beaucoup d'adultes avec enfants)

    la balade commence jusqu'au croisement de deux sentiers (qui font deux boucles différentes). elle nous indique les précautions à prendre quant aux chutes d'arbres (il y en avait quelques-un qui entravaient le chemin) et aux serpents, en particulier les grages très venimeux, que l'on croise rarement (si c'est le cas faire demi-tour) il y a, à ce croisement, un panneau explicatif, elle nous montre alors une drôle de bestiole caché sous le toit de l'abri

    le sentier de La Mirande

    ce sont en fait 4 chauves souris emboitées que l'on discerne bien en zoomant elles ont élu domicile ici il y a quatre mois!

    le sentier de La Mirande

    1ére rencontre avec la faune!

    la deuxième est beaucoup plus inquiétante... nous avons croisé un grage et beaucoup d'entres nous sommes passés à coté sans le voir. Il était roulé en boule et une femme l'a aperçu. La guide très prévenante est arrivée et l'a délogé après quelques photos

    le sentier de La Mirande

    c'était la petite frayeur de la randonnée. nous avons continué le chemin et longé ou traversé la crique Mancelliere

    le sentier de La Mirande

    le sentier de La Mirande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pour arriver dans la forêt primaire et voir de gros arbres et encore pleins de bestioles...une atelope jaunatre, une espèce de grenouille que l'on trouve essentiellement sur ce site et pleins de morphos mais je n'ai réussi qu'à en photographier un posé sur une branche, mais avec les ailes repliées (on ne voit pas sa belle couleur bleue)

    le sentier de La Mirande

    le sentier de La Mirande

     

     

     

     

     

     

     

     

    le sentier de La Mirande

    le sentier de La Mirande

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on arrive ensuite au point de vue qui donne sur la ville de Cayenne

    le sentier de La Mirande

    on fait une petite pause avant d'entamer la descente dans laquelle on croise encore quelques curiosités

    un serpent chasseur, celui-ci est quelque peu agressif selon la guide mais inofensif et mesure pas loin de 2 metres (c'est assez rare d'en voir apparemment)

    le sentier de La Mirande

     

    et sur un gros arbre, un mille pattes géant (nommé iule, d'une 15aine de cm) descend lui aussi. on en trouve dans les maisons mais ils sont beaucoup plus petits

    le sentier de La Mirande

    La balade a duré 4 heures et c'était très intéressant! on a eu quelques gouttes de pluie sur la fin mais dans l'ensemble, ça a été. A refaire!

     

     


    1 commentaire
  • Premiers coups de soleil en Guyane aujourd'hui

    Aie... les coups de soleil!

    je suis allée avec Lydie faire le sentier de Mont Bourda à Cayenne. A 10h quand nous nous sommes retrouvées, des trombes d'eau étaient en train de tomber. Le ciel s'est éclairci peu à peu lors de notre montée jusqu'au calvaire, qui culmine à 106 mètres (c'était pas aussi difficile qu'on se l'était imaginé...dans les guides, ils mettent une difficulté de 3/3)

    Aie... les coups de soleil!

    Aie... les coups de soleil!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous avons fait la montée par le chemin de croix, car apparemment c'est un site de pèlerinage. il y avait des cierges tout du long

    Le site en lui-même n'a rien d'exceptionnel (c'est même un peu sale) mais la vue est magnifique...

    Aie... les coups de soleil!

    Aie... les coups de soleil!

     

     

     

     

     

     

     

     

    nous sommes redescendues ensuite par le sentier qui menait à la plage du Zéphir. Nous avons marché le long de la plage, aidé un pêcheur (hindou surement) à remonter sa barque en haut de la plage, et pique-niqué à l'extrémité sur des rochers à l'ombre des arbres.

    Aie... les coups de soleil!

    Aie... les coups de soleil!

     

     

     

     

     

     

     

     

    j'avais déjà pris un peu le soleil mais le pire a été sur le retour en l'ayant dans le dos et sur la nuque!! j'ai de jolies marques de chaussettes au niveau des chevilles (depuis mon retour, je me tartine de crème et la prochaine fois, je n'oublierai pas de mettre dans mon sac l'écran total)

    On avait déjà fait une balade dimanche avec Lydie et Victor cette fois-ci sur le sentier de Montabo, qui était aussi sympa le long du littoral. et on avait fini également sur la plage mais à une autre heure et avec beaucoup moins de soleil (la preuve un bel arc-en-ciel se dessinait dans le ciel)

    Aie... les coups de soleil!

    Aie... les coups de soleil!

     

     

     

     

     

     

     

     

    je suis en train de rattraper mon retard en parcours de sentiers. D'ailleurs je vais surement faire dimanche matin le sentier de La Mirande qui se trouve juste à coté de chez moi. Une sortie gratuite est organisée par la réserve naturelle du Mont Grand Matoury.

     

    ....Et après le grand soleil, le déluge!!

    Aie... les coups de soleil!

    Aie... les coups de soleil!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Lundi soir, à la veille du jour férié, j'essaye de préparer une sortie et je propose donc dans un premier temps à Victor, d'aller faire une balade sur un sentier. Lui à son tour me propose d'aller au sentier du bagne des Annamites, à environ une 40aine de kilomètres de Cayenne, près de Montsinery et nous convenons de nous retrouver à 9h30 le mardi matin au Progt de Matoury. Je soumets l'idée de cette sortie à Lydie et Olivier. Le réveil est donc mis pour 8h et bien motivée, j'allume mon portable: Victor m'a envoyé un message pour me dire qu'il avait oublié qu'il devait rendre sa voiture aujourd'hui donc annule sa venue. Et message aussi de Lydie vers 5h qui serait motivée si on décale l'heure car elle est sortie la veille...Seul Olivier, toujours partant (il a un peu la bougeotte!) m'accompagne donc. Il passe vers 10h, on s'arrête chez un chinois à Matoury prendre quelques trucs pour pique-niquer. On a eu un peu de mal à trouver l'entrée du sentier car les indications sur internet ne sont pas très précises et il n'est pas très visible de la route. Après avoir demandé à 3 personnes différentes et avoir tourné un peu, nous voilà arrivés vers onze heures.

    Il a un peu plu le matin donc le chemin est très boueux et on s'est pris quelques averses en plus. à l'aller on essaye de prendre le moins de gadoue possible et le chemin le moins glissant mais au retour moins de précautions...dans l'état où on est et mouillé de la tête aux pieds, on chipote beaucoup moins...

    le bagne des annamitesj'aurais du prendre une photo avant/après

    l'entrée du sentier se fait dans un tunnel de verdures, on est en plein coeur de la nature! il fait environ 7 kms jusqu'aux rives du Tonnegrande, je crois mais avec les détours et la pluie, on a quand même mis 5 heures pour faire l'aller-retour (en comptant la pause déjeuner).

    Sur le chemin qui mène au Bagne, on a vu quelques insectes dont le morpho bleu, emblème de la guyane

    le bagne des annamites

    le bagne des annamites






    Ceux-là je ne les ai pas pris en photo, j'avais pas le temps de sortir l'appareil...(avec la pluie, c'était pas non plus très pratique!)

    on a croisé aussi une petite grenouille, bien camouflée et une chenille, certainement urticante

    le bagne des annamites

    le bagne des annamites







    Arrivés sur le site du Bagne, on découvre les cachots encore bien en place et pas trop recouverts de végétations, les latrines à plusieurs endroits, un moteur à essence bien conservé, des rails le long du chemin pour transporter surement les marchandises

    le bagne des annamites

    le bagne des annamites







    le bagne des annamites

    le bagne des annamites











    "Voici les vestiges (du moins ce qu'il reste du bagne) des annamites. Ainsi nommé car il abritait des prisonniers politiques indochinois (annamites vient de Annam, province du Vietnam). Environ 500 Vietnamiens sont ainsi passés par ce bagne dans les années 30. Il s'agissait en majorité d'indépendentistes que le pouvoir de l'époque souhaitait isoler. Le bagne fut fermé en 1943"

    Dans ce paradis vert, on arrive quand même à imaginer la pénibilité de vie des bagnards de l'époque.

    Sur le sentier qui mène aux rives du Tonnegrande, on passe à côté de la crique anguille.

    le bagne des annamites

    le bagne des annamites








     Un bel endroit à découvrir. J'y retournerai surement avec un temps un peu plus sec.
    Là au moins je sais pourquoi je vais prendre une bonne douche... et je sais aussi que je vais bien dormir
    Dommage que l'endroit ne soit plus entretenu et balisé...

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique