• Vendredi 1er février, j'avais pris mon entrée pour une des plus grandes soirées du carnaval, le face à face des Tololos au Grand Blanc à Macouria.

    Je suis partie de Cayenne avec Lydie vers 19h et nous sommes allées rejoindre Orianne et ses amies sur Kourou pour les finitions de notre uniforme de soirée: maquillage, mise en place de perruques, accessoires, etc.... le dress code de la soirée était rouge donc on avait toutes décidé de choisir cette couleur pour le haut  (sauf une qui voulait se mettre en robe)

    soirée tololo au Grand Blanc

    Une fois apprêtées, nous voilà parties dans différentes voitures. Le convoi est en route vers Macouria où nous attendent les tololos, masqués de la tête aux pieds, ils changent même leur voix de temps en temps (en prenant un ton plus aigu...et du coup tu te dis "celui-là, je le connais???").

    soirée tololo au Grand Blanc

    soirée tololo au Grand Blanc

     

     

     

     

     

     

    Vers 22h il n'y a pas encore grand monde, on peut donc aller se servir un verre tranquillement et à mon grand étonnement, tout est à volonté: soft drink, alcools (whisky, gin, rhum, martini...), nourriture (bami, viande grillée), soupe créole dans le milieu de la nuit et chocolat créole vers 6h (d'ailleurs on attendais que ça pour partir). Le prix du billet à 45€ était finalement justifié!

    soirée tololo au Grand Blanc

    soirée tololo au Grand Blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite soirée bien sympathique, qui a passé relativement vite. L'année prochaine j'essaierai peut être de cette fois-ci me déguiser et faire une soirée touloulous

     


    1 commentaire
  • On voulait déjà faire cette petite escapade la dernière fois que nous sommes allés vers Saint Laurent mais on avait pas réservé suffisamment à l'avance et manque de temps.

    Cette fois-ci on a consacré notre petit weekend à cet autre village Hmong (comme Cacao peuplé d'agriculteurs venus du Laos dans les années 60)

    On est partis vers 10h30 samedi matin de cayenne (Olivier, Thibault un de ses amis marins travaillant en Martinique et de passage à Cayenne et moi) et on a rejoint Orianne et son copain à l'entrée de Kourou pour faire la route ensemble.

    On a fait un arrêt à la Crique Organabo pour se baigner et pique-niquer mais on a pas trop trainé ....

    Javouhey

     

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 15h, l'heure où le guide devait nous récupérer en pirogue, nous sommes arrivés!

    Au bout de 20min sur l'eau nous voilà au carbet, nommé Bois Bandé, où nous allons passé la nuit.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'installe dans le carbet le plus en hauteur (sympa car belle vue et bien agencé mais faut monter et descendre à chaque fois quelques mètres et ça fait mal aux cuisses! surtout le lendemain!), on commence à allumer le feu, on va faire un tour dans l'eau...l'après-midi passe assez vite jusqu'à l'heure de l'apéro.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    On se retrouve sur le ponton avec Mr Ly le proprio, un jeune venu faire un stage en forêt et un autre couple présent pour le weekend et ils nous offrent un verre de Ti-punch, puis un rhum arrangé au bois bandé (moi je trouve que ça a un peu le gout du baton de réglisse...) et on descend aussi le rhum arrangé au maracudja que j'avais ramené

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a une invitée pas très loin de nous, que nous présente Mr Ly: La migale squelette

    Javouhey

    On remonte ensuite sur notre perchoir pour manger quelques pilons de poulet marinés accompagnés de pommes de terre en robe des champs et sa sauce creme fraiche.

    Javouhey

    Plus de place pour la doudou galette qu'on mangera au petit déjeuner le lendemain matin, réchauffée sur le barbecue.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 9h le dimanche matin (après une grosse averse), Mr Ly, le stagiaire et le couple passe nous prendre au passage pour la petite randonnée dans la forêt. Le circuit est court, moins de 2 kms mais on y voit quand même pas mal de choses (différents arbres) il nous explique quelques trucs pour survivre par exemple (des lianes qui se remplissent d'eau, les crochets de fourmis qui peuvent servir d'agrafes en cas de blessures...) et il nous montre aussi un échantillon de pièges Hmong pour chasser les animaux (mais qui servaient aussi pendant la guerre à tuer des hommes).

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers 12h on quitte le campement pour retourner au petit village de Javouhey. On y fait un tour de marché (les fruits et les légumes ne semblent vraiment pas cher comparé à Cayenne, du coup j'achète quelques citrons verts, mangues et bananes plantain) puis on va manger une soupe phô dans un des restaurants (cantine) adjacents.

    On fait 2 petits arrêts sur la route du retour pour montrer à Thibault d'autres jolis endroits (où on s'était déjà arrêtés avec Olivier la dernière fois): église d'Iracoubo, Crique Morpio et pripri de Yiyi.

     

     


    1 commentaire
  • Le carnaval a débuté le 6 janvier et je suis allée aux deux défilés de rue qui ont eu lieu pour le moment, à Sinnamary et à Cayenne. J'espère aussi pouvoir participer prochainement soit à une soirée Touloulou (les femmes se déguisent) ou une soirée Tololo (les hommes se déguisent) juste pour voir un peu l'ambiance (pas sûre que ça me plaise mais il faut voir pour se faire une idée!)

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Ca fait déjà plusieurs jours voire semaines qu'il s'est remis à pleuvoir et la fréquence augmente de plus en plus. Ces derniers temps, c'est au moins une fois la nuit et une fois la journée. Et avec la pluie, apparaissent les flaques et les eaux stagnantes: de vrais nids à moustiques!

    je suis allée lundi soir sortir le chien et j'avais sur moi au moins une dizaine de moustiques!!! impressionnant! (encore ce matin, je suis allée faire des courses et dans un magasin de jardinage avec plein d'humidité et de pots de fleurs, mes mollets étaient couverts! la vendeuse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça depuis 3 ans qu'elle était en guyane)

    et le soir sur le bateau, c'était la même! impossible de s'en défaire...

    les piqures sont douloureuses sur le moment... je ne me fais pas moins piquer avec le temps (dommage j'aurais bien aimé) mais le lendemain au plus tard en général le bouton a presque disparu et il n'y a pratiquement plus de démangeaisons. C'est déjà ça!

    Lundi 24 Olivier travaillait (ils étaient 4 marins de gardiennage: de 8h lundi jusqu'à 8h mardi) donc j'ai été invitée à venir manger sur le bateau. Il y avait aussi la femme d'un autre collègue donc au total on était 6.

    on a mangé sur le pont et sous un zodiac

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le repas se composait d'huitres (elles étaient encore vivantes malgré le voyage de 9000kms  et elles étaient bien bonnes!) de langoustes, foie gras avec accompagnement, magret de canard avec sauce au miel et röstis et en dessert un tiramisu.

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais amené une bouteille de bonnezeaux, ça allait très bien avec le foie gras

    Mardi soir on s'est refait un petit repas à 2 avec les restes de langoustes et coquilles saint jacques et champagne!!

    Noël et le retour des moustiques

     

    Noël et le retour des moustiques

    Noël au soleil, reste quand même noël!

    GROS BISOUS A TOUS!!

     


    3 commentaires
  • Olivier a réussi à réserver une pirogue (qui marche cette fois!) et on a programmé du coup une petite expédition pour l'ilet la mère le dimanche 23 décembre.

    Olivier avait proposé à Quentin et moi à Marit (c'est une collègue à Mélodie qui sous loue la chambre d'anthony pendant ses vacances) Nous sommes arrivées au port de Degrad des cannes vers 9h30. les gars étaient un peu en retard, car ils ont eu un petit souci en mettant la pirogue à l'eau... le tracteur s'est enlisé dans le sable!

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    6 kms séparent l'île de la côte, on a du mettre 3/4 d'heure pour y aller malgré les attaques de poissons ... Olivier s'est pris un machoiran (genre de gros poisson chat) dans l'épaule et un m'a frôlé le bras.

    On est arrivé juste avant une grosse averse. on a mis en route le barbecue et on a fait connaisance avec les habitants de l'île: les saïmiris.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils viennent facilement près de toi ou même sur toi pour chaparder de la nourriture. j'ai voulu donner à l'un une peau de banane mais il a été plus malin et plus gourmand il est venu sur moi et a tenté (jusqu'à réussir) de me piquer le morceau de sandwich que j'avais dans l'autre main.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après manger, on a fait une petite balade digestive autour de l'île, pas grand chose à voir sinon de grands arbres fromagers dont un siamois.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    retour au coin pique-nique pour un petit gouter noix de coco (fraîches et ramassées sur l'île) avant d'aller faire un tour à la plage et dans l'eau.

    Le soleil est de retour, l'eau est bonne et il n'y a pas de vagues donc c'est plutôt agréable. on avait emmené un ballon et on a fait pendant environ une heure une partie de volley (enfin on a essayé...)

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée a filé à une allure.... On a passé un bon moment!

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique