• Il y a peu d'endroit où l'on peut voir ce genre de spectacle...En guyane c'est le cas et assez régulièrement en plus donc autant en profiter!

    Aujourd'hui c'était le 209ème vol d'Ariane, le 65ème lancement d'une Ariane 5 et le 5ème lancement Ariane de l'année (le prochain lancement en octobre c'est Soyuz)

    la date prévue initialement était le 21/09 mais ils ont reporté au 28/09, j'avais commencé à réserver des places sur les sites d'observation du csg à partir du 7 septembre. Olivier devait venir avec moi mais son bateau s'est chargé de la sécurisation des mers en dessous de la trajectoire de la fusée. J'ai donc fait des réservations de dernière minute pour mon coloc Anthony, Lydie et un de ses collègues.

    Nous sommes partis à 14h30 car sur les invitations il était marqué que nous devions être au plus tard à 15h45 à la médiathèque de Kourou pour prendre le bus qui nous emmenerait sur le site.

    Beaucoup de gens du cnes sont mobilisés et l'organisation a l'air plutot bien rôdée même si on patiente un peu,voire beaucoup... on a du monter dans le bus vers 16h30 et arriver sur le site Agami vers 18h (le lancement était à 18h18)

    Le site Agami est l'un des plus proches du pas de tir (après Toucan), nous n'étions qu'à seulement 7 kms de la fusée

    Ariane V

    Ariane V

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vu que nous ne sommes pas arrivés très en avance, nous n'avons pas eu beaucoup à attendre avant le début du compte à rebours. C'est marrant, à ce moment-là tout le monde s'est tu et attendait...

    Ariane V

    Ariane V

     

     

     

     

     

     

     

     

    c'était vraiment impressionnant: le bruit, la lumière (il ne faisait pas encore assez noir, c'est dommage)

    Ariane V

    Ariane V

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ariane V

    Ariane V

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais c'est beaucoup d'attente et de trajet sur la route (autant en bus que pour venir à kourou) on a passé à peu près 2 heures dans le bus pour en avoir plein les yeux pendant... 2 minutes!!!

    La prochaine fois il faut que j'essaye d'avoir des places à la salle Jupiter, qui ressemble un peu à une tour de contrôle avec un autre type d'ambiance, je pense.

    petit résumé de la chronologie finale du lancement:

    H0: allumage moteur vulcain

    H0 + 7 sec: allumage boosters, les 800 tonnes d'Ariane s'arrachent du sol guyanais

    H0 + 2 min 21 sec: largage des booster, Ariane 5 est à 65 km d'altitude

    H0 + 3 min 16 sec: Ejection de la coiffe, Ariane est sortie de l'atmosphère

    H0 + 9 min: Séparation de l'étage principal à 170 km d'altitude. Allumage du moteur de l'étage supérieur.

    H0 + 27 min 24 sec: séparation du satellite Astra 2F à une vitesse supérieure à 9km/s

    H0 + 30 min 45 sec: séparation du deuxième satellite Gsat-10

    Lancement réussi! Mission accomplie!




    2 commentaires
  • Petit condensé de ces dernières semaines...

    il y a 15 jours, j'ai passé le weekend avec Juan, Cécile et quelques-uns de leurs collègues. on est partis à 7 vers l'est, ils avaient réservé un carbet (15€ avec le petit déjeuner) sur la route de Regina et à une quinzaine de kilomètres de Cacao.

    Petit condensé

    Petit condensé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On est arrivés vers 15h...installation des hamacs...j'étais toute fière de savoir faire les noeuds toute seule et de pouvoir montrer aux autres (ça faisait 2, 1 mois ou même 1semaine qu'ils étaient là pour certains) personne n'est tombé en plein milieu de la nuit, même pas moi (je suis tombée mais c'était avant d'atteindre mon couchage et c'était à cause de chabine...ah non c'était à cause du ti-punch Résultat: des petites égratignures).

    Petit condensé

    Petit condensé

     

     

     

     

     

     

     

     

    on a pu profiter de la fôret qui entourent la propriété et aller faire un tour avec le proprio et on a pu se baigner dans la crique juste en bas du campement.

    Chabine avait deux copines, dont une plus joueuse (18 mois) avec qui elle s'est bien défoulée.

    Petit condensé

    Petit condensé

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain matin les proprio nous ont donné des pousses de plantes qu'ils avaient dans le jardin: aloe vera, gingembre, orchidées... et nous avons repris les voitures pour nous rendre à Cacao. La plupart ont visité le musée des insectes et moi je suis restée avec une autre fille et les chiens à l'extérieur. On a bénéficié d'une démonstration de savoir-faire chez le potier du village. on est retournée sur le marché boire une noix de coco fraiche avec paille et j'ai croisé ma collègue Hmong qui tenait le stand de sa belle-famille et qui m'a fait une dégustation gratuite de quelques produits locaux (des friandises au manioc, des petits beignets au poulet et aux crevettes) Très sympa!

    Une fois que les autres ont eu fini leur visite, nous avons mangé la soupe sur le marché et nous sommes rentrés .

    La semaine dernière petit tour chez le coiffeur pour désépaissir un peu et couper quelques centimètres. Il fait vraiment chaud en ce moment: pas beaucoup de pluie, pas beaucoup d'air...on est vraiment dans la saison sèche!!!

    Et le weekend dernier, samedi matin c'est devenu une "bonne" habitude: petit tour au marché (comme ce matin d'ailleurs)...en ce moment plus beaucoup d'ananas ou de maracudjas, par contre des aubergines et pas mal de melons sur le marché. j'ai été cherché ensuite Olivier à l'aéroport qui revenait de Martinique.

    Le samedi après midi nous avons été faire un petit tour à la plage et dimanche on est allés avec Lydie au salon des sports et des loisirs au Progt pour prendre quelques infos sur les associations et voir quelques démonstrations.

    D'ailleurs lundi soir je suis allée aux cours d'une association qui se trouvent à 5min de chez moi. J'ai testé la danse tribale, le dancehall, le moving et le djokan.

    Petit condensé

    j'ai fait un premier cours de djokan hier. c'est un art martial amazonien. ça aurait été intéressant d'apprendre un truc d'ici mais j'ai pas vraiment accroché... déjà à l'échauffement il faut courir!!!se trainer par terre... c'est trop strict, disciplinaire et en plus j'ai pas eu un bon feeling avec la prof qui se la pétait un peu!

    Donc je vais faire du dancehall et du moving, pour bouger mon popotin et me défouler pendant 2 heures le mardi soir. Ca va faire du bien!

     

     


    votre commentaire
  • J'ai réalisé, ou plutôt on m'a fait réalisé en discutant que cela faisait déjà 6 mois que j'étais en Guyane. Le temps passe différemment ici! j'ai l'impression que ça fait longtemps que je suis ici et en même temps pas tant que ça. Le fait que la météo (températures...) soit presque toujours à l'identique, que le soleil se lève et se couche tout au long de l'année à la même heure (6h30-18h30 à quelques minutes près) fait vivre à un autre rythme, je crois. Le fait de sortir aussi régulièrement et de voir toujours de nouvelles choses y contribue aussi peut-être...

    et ces derniers weekend, j'ai pas fait grand chose par exemple, c'était plutôt calme donc pas de photos.

    Samedi dernier, on a fait le sentier du Mont Bourda que j'avais déjà fait avec Lydie en mai. Comment le parcours d'un petit sentier peut se transformer en aventure?

    On est monté au calvaire (d'où on a une magnifique vue sur la plage)et on a voulu redescendre par la route de Bourda (la dernière fois j'avais pris la plage de Zéphir) Bien mal nous en a pris...

    On est arrivé dans un lotissement de bourges, on a continué sur la route et on est tombé dans un cul de sac.

    On a voulu rejoindre la plage par un petit chemin et on a atterri sur des gros rochers...il restait encore 500 m, voire plus pour atteindre la plage de zéphir et c'était marée haute. J'ai eu du mal a évaluer si c'était possible de tout faire sur les rochers, du coup on est remonté, et à cet endroit c'était vraiment très abrupt, pour arriver dans une forêt de bambous que j'ai traversé avec difficultés.

    On est revenu au même lotissement et plutôt que de rentrer à la maison par la route, on a fait le chemin inverse ... Sacrée balade!

    Le soir, Olivier avait invité 3 de ses collègues à manger. Il avait préparé un couscous de requin (nouvelle façon de manger ce poisson) et c'était très bon! et moi j'avais fait une salade de fruits en desserts (fruits que j'avais acheté au marché le matin avec mon nouveau caddie)

     

     

    Déjà (ou seulement) 6 mois...Déjà (ou seulement) 6 mois...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et dimanche, toujours avec mes produits du marché, j'ai fait la popote! j'ai allongé ma salade de fruits de la veille, j'ai fait une soupe avec un sachet de divers légumes (chou, giromon - c'est comme de la citouille - céleri, carotte, navet et pommes de terre) et j'ai fait une brandade de morue, que j'ai mangé toute la semaine. c'était bon mais j'ai pas fait déssaler assez la morue, du coup ça donnait très soif!!! (il a fallu rajouter un peu de crème pour adoucir un peu)

    Ce weekend a été tranquille aussi. Vendredi soir on est allés avec Olivier au Cupuaçu, un petit resto brésilien pas très loin de chez moi. On a mangé des churrasquerias , viandes grillées qu'ils amènent sur des brochettes et à volonté avec des légumes aussi à volonté. C'était pas mal.

    Le lendemain matin je l'ai emmené à l'aéroport vers 10h30 (il est parti pour 15 jours en Martinique en vacances), à 16h30 je suis retourné là-bas chercher un de ses collègues et sa femme qui rentrait de métropole, et le soir j'ai retrouvé sur la plage - où étaient organisés des petits concerts - les 2 jeunes que j'avais récupéré il y a un mois à l'aéroport (le jour du départ et fin de vacances des parents)...Journée à thème????

    et aujourd'hui petite balade à la plage avec Chabine. Elle aime toujours pas l'eau et les vagues! on va y aller plus souvent et comme ça, ça me fait aussi un prétexte

     


    4 commentaires
  • Saül est une commune française, du canton de Maripasoula, dans le département de la Guyane. Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud de Cayenne. La population, constituée essentiellement de Créoles, de métropolitains, ainsi que de quelques Hmongs etBrésiliens, varie selon les saisons entre 70 et 200 personnes.Elle est accessible seulement par voie aérienne.

    Mercredi:

    1er jour de vacances, nous enregistrons nos bagages vers 13h30 pour un embarquement vers 14h45.

    Dans l'aéroport nous apercevons un collègue d'olivier (chef mécano avec sa femme et leur deux filles)...à cette heure-ci, pas d'autres vols!! on va se perdre en pleine forêt, pour y retrouver des gens qu'on connait et cotoye! La guyane est petite! 

    Arrivés à Saül après 3/4 d'heure de vol environ, à bord d'un petit coucou de 17 places.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons dormir toute la semaine aux Carbets du Bord, chez des amis d'Olivier (qu'il a connu en Martinique et avec qui il a gardé des contacts).

    Saül

    Le soir nous mangeons avec eux et 2 de leurs petits enfants qui sont là pour les vacances. Dominique nous prépare de l'aymara (poisson d'eau douce que l'on trouve en amérique du sud et principalement en guyane) accompagné de fruit à pain (ça ressemble à la pomme de terre et c'est moins bourratif que le dachine) et d'une sauce chien.





    jeudi:

    Ils ont beaucoup trop de réservations pour ce soir et nous proposent d'aller pour la soirée chez un autre hébergeur.

    Cela nous permet de faire le sentier Roche Bateau (14 kms) en 2 fois. On est parti le matin direction le carbet Kanawa, près de la Crique popote. On arrive vers 12h, juste à temps pour réserver le repas du soir.

    On installe les hamacs et on part faire trempette à Point Chaud, un bout de crique aménagé. On a même droit à une fish pédicure gratuite !

    Saül

    Saül













    Saül

    Saül








    Saül

    Saül








    On profite des jardins, de la tranquilité du site jusqu’à 19h environ, heure de l’apéro. On prend un ti-punch et un 2ème nous ait offert en attendant la confection des pizzas (le gérant fait son pain et donc la pate à pizza) On est 6 à table ce soir et même si elle est un peu cher (15€) elle est délicieuse ! 

     Un autre ti-punch nous est offert et du coup j'ai pas trop de mal à m'endormir (même dans le hamac)

    Vendredi:

    Le lendemain après le petit déjeuner, on part continuer la boucle Roche Bateau. Il nous faudra presque 5h pour rejoindre Saül, en passant par courant doublé, et justement la roche bateau (gros caillou posé le long d'une crique). on fait aussi quelques photos du ficus Cathédrale (il est tellement grand et troué qu'Olivier y fait de l'escalade)

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rentre aux Carbets du Bord mais Jean Paul et Dominique ne sont pas là. Ils sont allés, à leur tour à la Crique Popote voir leurs amis (chez qui nous avons dormi)

    On se prépare une petite boisson rafraîchissante: du vrai jus de canne à sucre (rien à voir avec celui que l'on achète en brique)

    Saül

    Saül














    Samedi:

    On se prépare le matin pour aller faire le sentier Gros Arbres (où l'on croise vraiment des gros arbres: ficus étrangleur, fromager, sablier...)

    Puis l'après-midi on retourne dans une partie du sentier, sur un morceau de crique où je fais une initiation à l'orpaillage avec Olivier.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    on creuse la terre et on remplit les batées, puis on filtre petit à petit...sachant que l'or, plus lourd, tombe au fond!

    c'est un peu long et avec de la patience on y arrive. ça aurait été tellement plus sympa si les taons n'étaient pas toujours à me tourner autour et à me piquer.

    Bon j'ai pas trouvé de pépite mais j'ai quand même réussi à trouver et à garder au fond de ma batée 3 paillettes d'or (c'est le début de la fortune!)

    Samedi soir Jean Paul, Dominique et les enfants sont revenus et nous allons manger sur la place du village (car c'est la fête patronale ici aussi) Poulet-Frites que nous allons attendre 2 bonnes heures...ça s'accélère un peu quand on va faire le pied de grue devant le comptoir.

    Dimanche:

    On ne part pas trop tard pour faire notre dernier sentier, "Grand Boeuf Mort". Olivier ne l'avait jamais fait mais on aurait du se méfier...vu le nom et avec les recommandations de Dominique!!! 

    Il y a plein de descentes et bien sur plein de montées,mais celles-ci paraissent interminables! ils auraient dû l'appeler les Montagnes Russes

    En plus on voulait s'arrêter manger au point de vue mais arrivés là-haut, je m'en doutais un peu, les arbres avaient tellement poussé qu'on ne voyait rien!

    La fin était plus agréable, mais à ne plus refaire!!

    Le soir Dominique nous prépare un bourquignon de buffle. et en dessert, glace avec bouteille de crémant qu'Olivier avait emmené pour mon anniversaire. (moi j'avais mis dans mon sac une bouteille de coteaux pour le début de la semaine)

    Des entomologistes campent souvent au carbet. Après manger, ils viennent nous avertir qu'ils ont posé un drap derrière le jardin et que nous pouvons aller observer les insectes.

    Saül

    Saül














    Lundi:

    c'est le départ! on plie tout et on reprend l'avion vers 10h

    Arrivés à Cayenne vers 10h40, un collègue d'olivier est venu avec sa voiture nous récupérer. il me dépose chez moi, juste le temps de manger et me voilà partie pour aller travailler...c'est fini les vacances!!

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi soir vers 17h (je terminais à 15h30), on décide de partir avec Olivier et à bord de christine, sur la route en direction de l'ouest. Notre objectif est dans un premier temps de s'arrêter dormir du côté de Sinnamary (80 kms de Cayenne environ) mais on ne sait pas trop où...J'avais regardé un peu sur internet et avait vu un carbet communal au bord d'une crique. Arrivés vers 18h30 on demande pour la crique Canceler mais on ne sait pas trop nous expliquer, du coup on fait un petit bout de route et ne voyant pas de panneau, on décide qu'on accrochera les hamacs sur la terrasse d'une maison apparemment abandonnée sur le bord de la route. On retourne manger à Sinnamary, après ce repérage, au restaurant Le Pakira en bord de fleuve.

    La nuit en hamac se passe plutôt bien sauf qu'on est attaqué par les moustiques et que ça se rafraichit un peu, du coup on finit dans la voiture.

    On est réveillé vers 7h30 par un monsieur qui toque à la vitre (j'étais en t-shirt et culotte sur la banquette arrière, il a pu admirer mes fesses...je ne sais pas combien de temps) c'était le propriétaire, à qui on a expliqué qu'on était juste de passage et il est reparti gentiment (il a l'habitude des squatteurs mais qui font des dégats)

    on plie bagage et on part prendre le petit déjeuner à la crique Canceler qu'on avait pas trouvé la veille. il n'y avait personne (comparé à dimanche, on y a refait une halte pour déjeuner et c'était blindé de familles venues se baigner et profiter de la journée) 

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'arrête à Iracoubo prendre quelques photos de l'église, monument historique, et on fait une autre petite pause à 10kms à la crique Morpio (autre endroit sympa aménagé pour se baigner, pique-niquer...)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trace la route jusqu'à St Laurent du Maroni où se déroule pour le weekend la fête patronale. on arrive vers 11h (il fait très chaud) et on fait un petit tour du marché (les prix ont l'air plus interessants qu'à cayenne.

    Petite halte dans un parc à l'ombre (on prend notre temps) pour déguster quelques quenettes achetées au marché (ça ressemble un peu à des nèfles, je trouve) et des goyaves cueillies sur les arbres (j'aime pas!!!)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite on est allés visiter le camp de la transportation (pour les bagnards) qui n'a rien d'exceptionnel. Le lieu et l'histoire sont complètement dénaturés par les rénovations, peintures et autres utilisations (concerts, expo) que l'on fait dans les batiments! beaucoup trop de moderne dans l'ancien! (je préfère les ruines des iles du Salut)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    On cherche un endroit pour manger et on s'arrête sur une petite place dédié à la restauration, avec plein de petits vendeurs.

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi se poursuit par une petite balade à l'ombre des arbres: 1.5 kms dans la forêt de St Jean du Maroni 

    puis on reprend la route vers Awala Yalimapo.

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olivier y étant déjà allé, on va directement réserver un carbet au bord de la plage, réputée pour ses pontes de tortues... et bien on en a pas vu une seule ce soir là!!!

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre on a bien mangé au petit restaurant attenant (du même propriétaire), j'ai pris le plat local: le kasilipo (à base de "jamais gouté" - poisson que l'on pèche dans le Maroni et très présent dans l'ouest guyanais- dans du jus de manioc avec du couac et des galettes de manioc) et olivier a pris une pimentade de poisson.

    Le lendemain matin on est reparti. on s'est arrêté à la Crique Organabo, après le croisement de Mana.

    On a pris aussi une dame en stop qui allait à l'église

    on a refait une escale à la crique canceler pour déjeuner, puis petite halte aux pripris de Yiyi (un sentier autour de marais pour observer les oiseaux)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    on a vu aussi un paresseux (unau) traverser la route, c'était sympa et très inattendu (ça change de voir des animaux morts et écrasés sur le bord de route)

    Arrêt à la crique Toussaint, près de Sinnamary et de la piste St Elie

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    dernier repérage à la Crique Patate près de Montsinéry avant de passer faire un petit coucou à Valie

    un weekend bien rempli! on a encore pleins de trucs à voir, à revoir...pour la prochaine sortie

    La semaine s'est plutôt bien terminée...parce que c'était mal barré pour moi!! mercredi, je m'étais décollé l'ongle du gros orteil (je désinfecte et je mets des gros pansements! ça va mieux! maintenant il faut attendre qu'il tombe ou pousse!) vendredi je me suis réveillée avec des paupières toutes gonflées (comme une allergie. le lendemain c'était parti) et samedi (pour finir!!!) j'ai voulu tester la solidité des accroches du hamacs et je me suis retrouvée les 4 fers en l'air (je me suis bien fait mal au coccyx!) mais tout est bien qui finit bien

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique