• Je suis bien arrivée le 13/04 par le vol d'air France. grand soleil en arrivant!!On est allé direct au bateau déposer mes affaires puis on a été faire un petit tour en ville. Ca change de Cayenne... plein de magasins et de galeries commerciales (c'est un peu les deux extrêmes: ou trop ou pas assez!)

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

     

     

     

     

     

     

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

     

     

     

     

     

     

    Le soir on a mangé dans un petit resto spécialisé en soupe (le soir pas grand chose d'ouvert...) on a mangé des escalopes de lambis grillés et une lorraine (bière locale) en apéro et j'ai pris ensuite une soupe crevettes et lambi.

    Dimanche on retrouve un couple d'amis à Olivier et leur fille pour aller faire une balade en mer. on va avec le bateau de la baie de Fort de France à l'anse noire (petite plage où le sable est noir). Il nous faut une petite heure et demie pour y parvenir. il y a pas mal de vent et le bateau penche (surtout au retour) ça fait bizarre!!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

     

     

     

     

     

     

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

     

     

     

     

     

     

    Là-bas on se fait un petit pique-nique à bord et les gars en profitent pour nettoyer la coque et faire un peu de plongée. malheureusement il y a quelques méduses (ça pique) du coup je ne me baigne pas! Le coin est pourtant réputé pour ses jolis poissons, d'ailleurs Olivier a nagé ce jour-là avec une tortue!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!

     

     

     

     

     

     

    Lundi et mardi je suis toute seule donc je m’occupe un peu à bord du bateau et je vais me balader dans Fort de France. Mardi après-midi, je vais manger avec Sophie (la femme d’un collègue à Olivier ) puis on va faire un tour à la plage, à l’anse dufour (juste à coté de l’anse noire)

    Mercredi Matin je m’occupe de réserver par téléphone une voiture de location que je dois récupérer le jeudi à 16h à Rivière salée. Le devis et bon pour accord se font par sms.

    Puis je vais à la poste envoyer un courrier pour Olivier et j’ai affaire à une employée aimable comme une porte de prison… sympa !! Je vais aussi chercher de l’essence pour le bateau dans le centre ville.

    Je suis plutôt à l’aise pour piloter le zodiac et sur le bateau pas le mal de mer… par contre au début j’étais très fatiguée, à force de chercher tout le temps mon équilibre (ça tangue un peu quand même) et ça tangue aussi quand je suis sur terre (j’ai le mal de terre)… une fois que je suis statique, j’ai l’impression qu’autour de moi, ça bouge.

    Enfin tout allait relativement bien jusqu’à ce que mercredi après-midi Olivier me ramène à terre (je devais partir avec Chabine passer la nuit chez Sophie et Xavier pendant qu’Olivier réparait l’annexe qui avait quelques fuites d’air et d’eau) du coup il m’emmène avec le zodiac et je vais pour descendre mon sac et là…c’est le drame !

    Je suis tombée dans l’eau , juste au bord du ponton…mes affaires toutes trempées, on retourne donc au bateau pour que je me change. Mon téléphone qui était dans mon sac à main a un peu pris l’eau (salée en plus !!!) aussi mais il était toujours allumé quand olivier m’a laissé.

    Je suis allée avec Chabine vers le quai et là il a fallu que je « pleure » pour qu’on me laisse monter avec le chien sur la navette (Ici c’est pas simple, les martiniquais, en grande majorité, n’aiment pas les chiens). En insistant un peu, ils me laissent monter mais je dois passer par-dessus la rambarde et rester dans un coin.

    Arrivés de l’autre côté, je vais m’installer dans un bar et j’essaye de faire sécher un peu mon téléphone… il s’allume mais le tactile ne marche plus donc impossible de l’utiliser.

     Heureusement (je ne sais pas pourquoi) mais la veille j’avais retenu par cœur le numéro de tel d’Olivier, du coup j’essaye de l’appeler depuis une cabine téléphonique et lui laisse un message. Je vais ensuite dans un autre bar pour essayer de charger le téléphone mais ça ne marche toujours pas…au contraire ! il doit y avoir un faux contact et ça crame le chargeur.

    Je rappelle donc Olivier et lui demande toujours par message de prévenir Sophie et xavier que je les attends près de l’office de tourisme de la pointe du Bout.

    Je le rappelle une troisième fois et là j’arrive à tomber sur lui mais c’est à ce moment là que nos amis arrivent ! ouf !

    La soirée se passe bien, je dors pas trop mal sur la terre ferme et je croise les doigts pour que le lendemain mon téléphone remarche mais…non !

    Du coup j’essaye de retrouver le numéro du loueur de voitures mais quand j’arrive à l’appeler enfin (il doit être 14h30) il me dit qu’il est trop tard et qu’elle a été loué à quelqu’un d’autre.

    Je vais donc faire le tour à la pointe du bout des autres agences mais il n’y a que Budget qui est ouvert. On me fait une offre pour 15 jours. Elle me prend la caution, fait le contrat mais au moment de payer (le plafond de la carte doit être dépassé) le règlement est refusé !

    C’est pas grave, je remets ça à plus tard et on part faire un tour à la plage avec Sophie (cette fois-ci, l’anse à l’ane)

    On retrouve ensuite les gars près de l’anse Mitan, ils ont ramené le bateau depuis Fort de France mais au moment de repartir avec l’annexe pour aller prendre l’apéro à bord, le moteur ne démarre pas ! on me fait sortir (non mais ça aurait pu…parce que je suis un peu le chat noir en ce moment !)

    Un fil de pêche s’était pris dans l’hélice. Du coup on passe un petit moment à le retourner, à essayer de le couper et de l’enlever mais au final on décide d’aller jusqu’au bateau à la rame pour avoir plus d’outils à portée de main. Apéro terminé, on ramène nos invités à terre. Le fil est enlevé mais le moteur ne redémarre plus correctement.

    Grosse pluie pendant la nuit et quelques fuites à l’intérieur du bateau font que la nuit n’a pas été très bonne. Vendredi matin le zodiac a encore du mal à démarrer, Olivier rate la navette et moi je n’arrive pas à le redémarrer pour repartir donc je me fais tracter par une autre annexe qui passait par là.

    Je dois retrouver Olivier le midi mais comme le moteur fait des siennes et que je ne veux pas partir à la dérive, je décide de faire du bateau stop pour retourner à terre.

    Je vous épargne encore toutes les petites misères qui m’ont un peu gâché la matinée. Toujours sans téléphone, j’arrive à retrouver Olivier à la base navale à 13h et on arrive à louer après manger une petite voiture chez Budget Fort de France. On fait quelques petites courses l’après midi avec la voiture, en arrivant il démonte le moteur de l’annexe et arrive à le réparer. On retourne au bateau, on accroche quelques bâches (un to au dessus de l’entrée et un bimini au dessus de la barre), on retourne boire un verre et manger un bout à la marina et on passe une bonne nuit sans fuites.

    En tout cas beaucoup de vent ici et aussi pas mal de pluie pour le moment. Vivement un temps plus clément ! Pour moi ça s’est un peu calmé, pourvu que ça dure !

    arrivée en Martinique...Vogue la galère!


    votre commentaire
    • samedi 9/03: petite soirée jurassienne an compagnie de Lydie, au menu: Mont d'Or, charcuteries et saucisse de morteau avec un petit verre de vin du Jura. Un plat d'hiver sous les tropiques!

    Le lendemain on part faire une petite expédition entre Roura et Kaw, toujours!

    cette fois-ci on va faire le sentier de la montagne Trésor, que j'avais déjà fait une fois avec un guide de la réserve: 1h30 de marche et quelques arbres, graines, et fleurs (enfin ça dépend des saisons) à observer.

    canne congo

    totems

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    dendrobate

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends melastomataceae - baie comestible

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    c'est en revenant de la balade, qu'on s'aperçoit qu'on a crevé. Le pneu de la voiture d'Olivier à l'avant est tout dégonflé.

    On se dirige vers les Chutes Fourgassié que l'on voulait faire en deuxième lieu pour essayer de changer la roue.

    ça aurait pu être facile..., mais le coffre de la voiture étant tout enfoncé (suite à collision à l'arrêt pendant nos vacances au Suriname) on arrivait pas à dévisser le support de la roue de secours qui se trouvait sous le coffre.

    Olivier (MacGyver) finit par y arriver avec un cadenas qui trainait....mais comme souvent (on y pense pas) la roue de secours étant à plat, on était au même point!

    on décide donc d'aller manger Chez Malou, un petit snack perdu au milieu de nulle part puis on a le temps, après déjeuner, de retourner à Roura et d'aller au chinois avant qu'il ferme pour acheter une bombe anti-crevaison.

    Il en faut plus pour nous arrêter!! On remplit le roue de secours du liquide et on refait les 30 kms vers Kaw pour retourner aux Chutes Fourgassié.

    C'est joli mais beaucoup trop de monde! comme beaucoup de points d'eau lors d'une journée ensoleillée.

    Chutes Fourgassié

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faudra y retourner en semaine.

    • le weekend dernier on a fait soirée karaoké avec Lydie et Quentin au Café de la gare et on a enchainé par une sortie en boite, ça faisait longtemps!

    Dimanche petite balade dans Cayenne et aux alentours. On a été à la découverte d'un petit moulin en ruines près du sentier loyola, qui servait jadis à faire du jus de canne à sucre.

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite on a fait de multiples arrêts dans Cayenne: au kiosque des amandiers, à la pointe Buzaré, au jardin botanique...

    ibis rouge

    chabine prend la pose

     

     

     

     

     

     

     

     

    aigrette

    fleur de frangipanier

     

     

     

     

     

     

     

     

    cabosse de coton

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Enfin on est allé ce vendredi au Laser West, un Laser game qui vient d'ouvrir et pour son inauguration l'entrée était gratuite.

    et samedi petite balade en pirogue, du mahury jusqu'aux marais de Kaw en passant par la crique Gabrielle.

    on est partis le matin avec un collègue d'Olivier, sa femme et leur petit garçon et on a pique-niqué sur une île au milieu des marais.

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne petite journée, avec le soleil en prime! (j'ai pris quelques coups de soleil)

     

     

     

     

    petit résumé des 3 derniers weekends

    petit résumé des 3 derniers weekends

     

     

     

     

     

     

     

     

    et bientôt le départ en Martinique, avec de nouveaux paysages et de nouvelles photos

     

     


    2 commentaires
  • La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l'une des six réserves naturelles crées par l'État français en Guyane. Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares), après celle des Terres Australes Françaises (2.270.000 hectares) et celle des Nouragues (100.000 hectares), et la plus vaste zone humide de France.

    Le territoire de la réserve dépend de la commune de Roura dans sa partie nord-est et celle de Régina dans sa plus grande partie. Le village de Kaw, accessible uniquement en pirogue, est situé à 52 km de Roura et 80km de Cayenne.

    Marais de Kaw

     

    Rendez-vous au débarcadère de Kaw dimanche matin à 8h45. le guide et les autres participants (nous sommes 9) nous attendent pour le départ prévu à 9h00. Nous embarquons dans la pirogue pour la remontée de la rivière de Kaw serpentant à travers savanes, îlets, jacinthes d'eau et massifs de moucou moucou. L'observation et l'identification des oiseaux est programmé. Nous voyons quelques hérons, aigrettes, poules d'eau, moucherolles (ou zozo mon père, petit oiseau à tête blanche), cormorans en plein vol, etc....

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw 

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    1 h 30 plus tard, nous arrivons à la crique Wapou, petit cours d'eau s'enfonçant progressivement dans le massif et bordé par la grande forêt primaire. Nous abandonnons notre embarcation pour poursuivre notre progression en canoë propulsé par des petits moteurs électriques (c'est sympa, pas besoin de pagayer!). La balade se fait principalement sous la pluie  ou après la pluie donc la nature est en latence, comme un peu endormie...on ne voit pas grand chose...

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw 

     

     

     

      

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    vers 12 h 30, arrêt en bord de crique, à un petit carbet où le guide nous sert l'apéro et nous prépare le déjeuner du midi.  Au menu, calous (ou gombo) en entrée, puis poulet boucané avec taboulé de couac et haricots rouges cuisinés, un peu de fromage et en dessert du chadec.

    Pour accéder au carbet, on traverse une petite crique où loge une énorme anguille électrique (peut donner une décharge de 750 volts)

    Après le déjeuner, petite initiation à l'orpaillage. Tout le monde trouve un peu d'or dans sa batée.

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw 

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers 15 h 00, nous partons pour une ballade de 2 km dans la forêt. On y croise quelques gros arbres, une mygale théraphosa, et le guide nous fait même goûté des termites (plats très protéinés)


    Marais de KawMarais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    on repart ensuite avec les canoes et vers 18 h 00, on s'arrête de nouveau en bord de crique. on sort les pique-nique et le guide nous sert l'apéro (Ti-punch et planteur)

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    19 h 00, retour vers le débarcadère pour la recherche et l'observation de la faune nocturne. 

    Au loin dans la nuit on peut apercevoir les yeux rouges des gros caïmans, malheureusement on ne verra de près que des petits spécimens (caïmans noirs et caïmans à lunettes)...c'est déjà ça!!

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw 

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marais de Kaw

    Marais de Kaw

     

     

     

     

     

     

     

     

    Arrivée au débarcadère vers  22 h 00 puis retour sur la route sinueuse et brumeuse de kaw (dur dur!!) où l'on a pu croiser 2 tatous (dont un qui a failli finir sous mes roues)


    1 commentaire
  • Jeudi 14 février on prend la route, (en amoureux et pour nos vacances) à 4h30 du matin en direction de Saint Laurent. Le bac "la Gabrielle" qui doit nous faire traverser le maroni a un départ prévu à 9h. Nous arrivons une petite heure avant, ce qui nous laisse le temps d'aller prendre un petit déj' dans un café.

    Arrivés au petit embarcadère, nous sommes assaillis par les piroguiers qui nous proposent une traversée soi-disant moins cher et plus rapide mais nous préférons attendre.

    Quelques voitures embarquent avec nous et Olivier a l'idée de leur proposer du co-voiturage jusqu'à Paramaribo. La femme d'un des chauffeurs (qui gere le porte monnaie) nous demande au début 45€...ce que nous trouvons très excessif! Après quelques négociations, adjugé-vendu pour 35€.

    Ils étaient très lent, malgré leur 4x4 et suivaient une connaissance à eux. On est arrivés finalement vers 14h.

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'est arrêté manger quelque chose dans un snack, (2 menus pour 10€) puis on est partis un petit peu à la découverte de la ville. Malheureusement l'office de tourisme était exceptionnellement fermé donc on a marché et s'est fabriqué quelques repères.

    On a fait le tour des principaux monuments de la ville: petit tour sur le quai (on s'arrête boire un verre dans un bar au bord de l'eau), fort zeelandia, cathédrale (la façade est en rénovation donc pas de photo), mosquée, synagogue, palais présidentiel et on finit par le Palmentuin (jardin aux palmiers)

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    On contacte ensuite le couchsurfer qui doit nous héberger. Enfin c'est Olivier qui s'en charge, car Alex est américain ...et moi et l'anglais ça fait 2!!!

    Il nous accueille gentiment mais a quelque chose de prévu le soir donc nous conseille un restaurant pour aller manger. Nous prenons un taxi (environ 4€ la course - 15 SRD) et nous allons diner dans un resto indonésien/javanais, le Jawa. 

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'aperçoit que la vie ici est bon marché et on mange bien (mais aussi très épicé pour mon palais sensible) pour vraiment pas cher!

    On reprend un taxi pour le centre-ville et on va se boire une petite bouteille de champagne sur la promenade .

    Paramaribo

     

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    On se dirige ensuite vers un des casinos disséminés dans tout le centre, on joue quelques euros et bien fatigués on repart à pied chez notre hôte. 

    Vendredi 15, on part vers 9h louer des vélos chez "Fietsen in Suriname" près de Zus and Zo, un bar auberge. (15 SRD pour un vélo sans vitesse et frein en rétropédalage et 25 SRD pour un vélo avec vitesse. Il va de soi que j'en prends un avec vitesse...c'est déjà bien difficile pour moi!)

    On prend la direction de Leonberg au nord de Paramaribo, une bonne demi-heure de bicyclette avec le vent de face et on embarque sur une pirogue pour traverser le fleuve et rejoindre Fort Nieuw Amsterdam (bastion militaire, vestige de la colonisation). Petite balade dans le musée, aux alentours et moment détente.

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous faisons route inverse, après avoir mangé dans un bouiboui sur le bord de l'eau. Tout au long de la journée nous échappons aux différentes averses (dans la pirogue, ou dans un bar, sous un abri) et prenons de belles couleurs (rouge pour moi) en pédalant sur les chemins.

    Paramaribo

    On rentre vers 18h prendre une petite douche et se rafraichir pour ensuite rejoindre un autre couple de couchsurfer (parlant français cette fois-ci) dans un petit restaurant latino "sazon caliente". Alex ne nous accompagne pas car il fait actuellement une sorte de régime/ jeun qui l'oblige à ne se nourrir que de fruits-légumes et eau. Nous convenons avec lui de le rejoindre dans un bar, le Zanzibar" avec un de ses amis que nous avions croisé la veille.

    les autres couchsurfers nous proposaient aussi un petit bowling après le diner mais le courant n'étant pas trop bien passé avec la fille, on décide d'aller juste faire un tour au bar (d'autant plus qu'on est encore bien fatigué...)

    La journée se termine, on reprend nos vélos et rentre vers 0h30

    samedi 16, on part vers la même heure que la veille mais cette fois-ci sous des trombes d'eau (moins de chance!) 

    On va rendre les vélos et prendre un petit déjeuner au Zus and Zo où on retrouve un des amis du couple avec qui nous avions mangé. le temps passe vite. Il est déjà 11h et on doit encore faire un peu de shopping et faire un tour dans le marché couvert.

    Paramaribo

    Paramaribo

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la sortie du marché, on arrive à choper un taxi qui nous ramène sur Albina (pour 140 SRD soit un peu plus de 30 € ). Chauffeur jeune, musique à fond, conduite rapide mais relativement prudente: le chemin du retour est distrayant! Trajet en pirogue et enfin retour en voiture sur Cayenne!

    Petit weekend court mais intense! Vivement les prochaines vacances!

    Paramaribo

     

     


    3 commentaires
  • Elle est réputée pour être la plus belle parade et c'est vrai qu'on a pas été déçues, on croyait même qu'elle n'allait jamais finir...

    le Carnaval prend fin dans une semaine avec le mercredi des cendres. D'ici là plusieurs défilés vont avoir lieu jusqu'à la crémation de Vaval mercredi.

    Dimanche nous sommes donc allées avec Lydie et Sophie (femme d'un collègue d'Olivier) à Kourou pour assister à cette grande parade où beaucoup de groupes et d'associations sont représentés, notamment l'association Patawa qui a cloturé le défilé avec de jolis costumes, spécifiques du carnaval brésilien.

    et ce sont les motards en rouge et jaune qui l'ont ouvert...

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du LittoralLa grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La période du carnaval est réputée aussi pour être intense et "caliente"... il s'ensuit généralement un baby-boum (tous les ans à la même époque, le taux de natalité augmente) certaines associations en profitent pour faire de la prévention

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique