• En direct de la route du rhum

On profite d’être à Grande Anse le lundi matin pour aller faire une balade : Morne Champagne. Elle rejoint normalement la grande et la petite anse mais on ira pas jusqu’au bout car il fait un peu chaud et que le sentier est un peu accidenté (pierres, montées, descentes…) et après-midi plage à l’anse à l’ane où l’on attend le retour d’Olivier car on doit bouger le bateau et retourner à la pointe du bout.

Mardi on va avec Béatrice visiter la distillerie Trois Rivières. La visite guidée est de 3 € avec dégustation. Elle n’est plus en fonctionnement depuis 5 ans (la production a été déplacé à la distillerie La Mauny) mais on peut encore voir les machines.

Mercredi 1er mai étant férié on s’organise une petite sortie avec Olivier et on décide d’aller le chercher à la base pour 8h mais c’était sans compter sur le sort qui s’acharne… car à la sortie des Trois-Ilets, la voiture de location s’arrête d’un coup, j’essaye de redémarrer à plusieurs reprises et après quelques secondes elle s’arrête !

J’essaye donc d’appeler le numéro de l’agence de Fort de France qui se trouve sur le contrat mais ça ne répond pas… je vais jusqu’à la station service à 100m pour demander un annuaire et j’appelle Budget de L’aéroport, qui me donne alors celui des 3 Ilets !

L’employée est toute seule et est avec des clients, elle essaye de diagnostiquer la panne et me parle tout de suite du carter (« que si je l’ai cassé, le remorquage est à ma charge et la caution est prélevée. »)Du coup j’appelle Olivier qui se renseigne et pense plutôt à l’alternateur ou aux bougies. On fait aussi avec Béatrice une photo du niveau d’huile pour se prémunir de tout mauvais diagnostic. Au bout d’une heure et demi elle vient enfin nous récupérer et nous ramène à l’agence pour faire un échange de véhicule. On reprend la route de Fort de France mais à quelques min près on se retrouve sur une portion de rocade fermée, donc on empreinte la déviation et on arrive enfin 3 heures après (vers 11h) à la base navale.

On monte vers le nord ouest de l’ile et on s’arrête manger sur la plage du Carbet chez Kay Jacko. Poulet Frites pour 10€ et rhum vieux offert en digestif ! c’était très sympa !

On va ensuite faire une balade à quelques kilometres : le canal Beauregard ou le canal des esclaves. Promenade d’environ 4h aller/retour sur un petit muret de pierre (il ne faut pas avoir le vertige) fort agréable et on finit la journée par un petit tour dans la ville de St Pierre

Le lendemain on passe récupérer Céline (femme d’un collègue à Olivier) et Arthur (son fils) et on passe par le petit Montmartre et on va faire la visite du jardin de Balata.

On va ensuite faire un tour au saut du Gendarme (cascade sur le bord de la route) et on mange à Fonds st Denis, le plus petit village de Martinique (tout en longueur et joliment fleuri). D’ailleurs il n’y a qu’un seul endroit pour manger : Kay Tijo. Pour 20€ entrée – plat – dessert . j’ai pu gouter le féroce d’avocat, et le blanc manger coco.

En direct de la route du rhum

Vendredi 03/05 à midi les vacances commencent enfin pour Olivier.

Samedi nous allons faire la visite de la distillerie La Mauny, 3,50€ la visite c’est un peu cher pour ce que c’est ! on va ensuite direction Le Marin où nous nous arrêtons pour manger puis nous allons ensuite faire la Savane des pétrifications.

Dimanche rendez vous est donné sur la plage du Diamant pour un petit barbecue à l’occasion de l’anniversaire d’Olivier. Journée bien sympathique qui se terminera à Ti Sable, bar branché qui propose des concerts tous les dimanches soirs, les pieds dans l’eau.