• la fin des vacances et le retour en Guyane

    Avec le départ de Céline, on a vu aussi la disparution progressive du soleil et du beau temps...Dès le mercredi, les pluies ont repris. Une onde tropicale (petite tempête avec pluie) a d'ailleurs commencé quelques temps après.

    C'est le jour aussi où on a décidé d'aller faire la plongée sous-marine (pour moi un baptème et pour Olivier, plongée niveau 2). On avait rendez-vous à 8h30 au club pour un départ en mer vers 9h... 1er arrêt pour les plus expérimentés (olivier y descend) au spot du Nahoon où il y a une belle épave à explorer et 2ème arrêt au canyon pour les baptèmes et niveau 1...

    c'est le grand saut pour moi (olivier replonge pour m'accompagner et pour les photos - malheureusement plus beaucoup de batterie). La phase d'équipement dans l'eau se passe plutôt bien mais premier moment de panique quand je commence à descendre (je me mets donc à battre des bras et à remonter en vitesse à la surface) : comment respirer et se déboucher les oreilles en même temps???? la technique: inspirer - boucher le nez - et expirer toujours par la bouche. et c'est pas facile au début de délaisser complètement le nez, ça me vaudra d'ailleurs un bon lavage nasal (mieux que stérimar!!)

    la fin des vacances et le retour en Guyane

    la fin des vacances et le retour en Guyane

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    la fin des vacances et le retour en Guyane

    la fin des vacances et le retour en Guyane

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beaucoup de choses à penser sous l'eau qui ne me permettront pas de profiter à fond de la plongée, heureusement il nous reste un ticket de plongée (initialement prévu pour Béatrice, puis pour Céline) que j'utiliserai pour un 2ème baptème.

    La journée au club est un petit peu spéciale car elle regroupe plusieurs habitués et on est invités le midi (après le planteur offert) à manger avec eux un rougail saucisses. C'était sympa!

    Retour au bateau l'après-midi et grosse sieste car grosse fatigue et préparation de l'apéro que nous allons prendre à bord avec Nicolas, Céline et Arthur.

    re-belote le samedi à 14h, je retourne au club. Ce jour-là, un peu moins de monde et une autre monitrice avec qui je plongerai cette fois-ci à l'anse Dufour.

    Ma technique s'est améliorée (décompression, palmes, vidage de masque...) je suis beaucoup plus à l'aise, sauf pour me diriger (des fois j'ai l'impression que je vais m'écraser contre les rochers au fond ou le contraire, ne pas arriver à redescendre!) et je profite un peu plus (je vois un diodon et quelques poissons coffre)

    Dimanche je vais chercher Olivier à la base puis on va faire un tour au Marin puis au Vauclin où se déroule la fête du nautisme. Seulement j'avais oublié de mettre mon maillot de bain et on a pas pu profiter des activités gratuites (jet ski, hobbycat, voile...) on rentre donc vers le bateau et on s'arrête au passage acheter un dernier poulet boucané. 

    Le soir on avait réservé au restaurant Fleur de Sel aux Trois Ilets et on s'est régalé. A l'occasion de la fête des Mères ils avaient prévu un menu unique, du coup le service était hyper rapide. ça tombait bien, j'attendais le dessert avec impatience  (même si le reste était très bon et surprenant - Menu gastronomique mais assez copieux pour être rassasié en fin de repas)

    la fin des vacances et le retour en Guyane

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mercredi 29, c'est la fin de la vie sur le bateau! Au revoir le "Bulle".

    la fin des vacances et le retour en Guyane

    la fin des vacances et le retour en Guyane

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je reprends la navette avec Chabine (Faut encore un peu batailler...) et je retrouve Thibault à Fort de France (un collègue d'Olivier) qui va m'héberger jusqu'à mon départ le samedi. Ils ont avec Prisca, sa femme, un chien qui s'appelle Calmie et un autre en garde, Yucca. Chabine à l'air ravie et va se défouler pendant 2 jours avec ses copines 

    la fin des vacances et le retour en Guyane

    la fin des vacances et le retour en Guyane

     

     

     

     

     

     

     

     

    Samedi Sophie vient nous chercher à l'aéroport et nous apprend la super nouvelle: depuis le 1er mai les stations services font une grève perlée (ils ouvrent de temps en temps et à certaines horaires) d'où des files interminables devant les stations et comme par hasard le réservoir de ma voiture est presque vide (la voiture d'Olivier qui est chez le carossier est à sec!!)

    2ème mauvaise surprise en arrivant chez Olivier. Une fuite d'eau déjà signalée il y a quelques mois mais non réparée a fait un dégat des eaux (suite aux nombreuses grosses averses en Guyane) et a provoquée une petite inondation, quelques moisissures sur le mur et un pétage de plomb. Le frigo était donc à l'arrêt avec de la viande dans le congélo...je vous laisse imaginer la vie à l'intérieur de celui-ci et la puanteur au dedans et au dehors. Opération nettoyage et ménage dès l'arrivée!

    Dur retour à la vie guyanaise...on était mieux en vacances! 

     

     

     


  • Commentaires

    1
    labagou
    Samedi 8 Juin 2013 à 14:12

    coucou!

    J'espère que tout s'est arrangé en Guyane! A Nantes la pluie est aussi présente mais le soleil fait son apparation de temps en temps donc ca va! Gros bisous a vous deux! et à bientot sur skipe!

    2
    elduende Profil de elduende
    Dimanche 9 Juin 2013 à 21:19

    coucou, 

    oui ça s'est arrangé! déjà on a fait le plein  et les odeurs dans l'appart ont presque disparu! ça suit son cours...

    Ici de plus en plus de soleil!

    gros bisous aussi et à très bientot sur skype

    3
    laurette lareinette
    Samedi 10 Août 2013 à 11:47

    déjà deux mois sans articles!!! que passa? il se passe moins de choses dans ta vie guyanaise....

    des bises

    4
    mamounette2458 Profil de mamounette2458
    Mardi 20 Août 2013 à 21:58

    je suis d'accord avec toi LAURE, il se passe pourtant des choses, mais plus le temps pour les raconter!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :