• Saül

    Saül est une commune française, du canton de Maripasoula, dans le département de la Guyane. Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud de Cayenne. La population, constituée essentiellement de Créoles, de métropolitains, ainsi que de quelques Hmongs etBrésiliens, varie selon les saisons entre 70 et 200 personnes.Elle est accessible seulement par voie aérienne.

    Mercredi:

    1er jour de vacances, nous enregistrons nos bagages vers 13h30 pour un embarquement vers 14h45.

    Dans l'aéroport nous apercevons un collègue d'olivier (chef mécano avec sa femme et leur deux filles)...à cette heure-ci, pas d'autres vols!! on va se perdre en pleine forêt, pour y retrouver des gens qu'on connait et cotoye! La guyane est petite! 

    Arrivés à Saül après 3/4 d'heure de vol environ, à bord d'un petit coucou de 17 places.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons dormir toute la semaine aux Carbets du Bord, chez des amis d'Olivier (qu'il a connu en Martinique et avec qui il a gardé des contacts).

    Saül

    Le soir nous mangeons avec eux et 2 de leurs petits enfants qui sont là pour les vacances. Dominique nous prépare de l'aymara (poisson d'eau douce que l'on trouve en amérique du sud et principalement en guyane) accompagné de fruit à pain (ça ressemble à la pomme de terre et c'est moins bourratif que le dachine) et d'une sauce chien.





    jeudi:

    Ils ont beaucoup trop de réservations pour ce soir et nous proposent d'aller pour la soirée chez un autre hébergeur.

    Cela nous permet de faire le sentier Roche Bateau (14 kms) en 2 fois. On est parti le matin direction le carbet Kanawa, près de la Crique popote. On arrive vers 12h, juste à temps pour réserver le repas du soir.

    On installe les hamacs et on part faire trempette à Point Chaud, un bout de crique aménagé. On a même droit à une fish pédicure gratuite !

    Saül

    Saül













    Saül

    Saül








    Saül

    Saül








    On profite des jardins, de la tranquilité du site jusqu’à 19h environ, heure de l’apéro. On prend un ti-punch et un 2ème nous ait offert en attendant la confection des pizzas (le gérant fait son pain et donc la pate à pizza) On est 6 à table ce soir et même si elle est un peu cher (15€) elle est délicieuse ! 

     Un autre ti-punch nous est offert et du coup j'ai pas trop de mal à m'endormir (même dans le hamac)

    Vendredi:

    Le lendemain après le petit déjeuner, on part continuer la boucle Roche Bateau. Il nous faudra presque 5h pour rejoindre Saül, en passant par courant doublé, et justement la roche bateau (gros caillou posé le long d'une crique). on fait aussi quelques photos du ficus Cathédrale (il est tellement grand et troué qu'Olivier y fait de l'escalade)

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rentre aux Carbets du Bord mais Jean Paul et Dominique ne sont pas là. Ils sont allés, à leur tour à la Crique Popote voir leurs amis (chez qui nous avons dormi)

    On se prépare une petite boisson rafraîchissante: du vrai jus de canne à sucre (rien à voir avec celui que l'on achète en brique)

    Saül

    Saül














    Samedi:

    On se prépare le matin pour aller faire le sentier Gros Arbres (où l'on croise vraiment des gros arbres: ficus étrangleur, fromager, sablier...)

    Puis l'après-midi on retourne dans une partie du sentier, sur un morceau de crique où je fais une initiation à l'orpaillage avec Olivier.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    on creuse la terre et on remplit les batées, puis on filtre petit à petit...sachant que l'or, plus lourd, tombe au fond!

    c'est un peu long et avec de la patience on y arrive. ça aurait été tellement plus sympa si les taons n'étaient pas toujours à me tourner autour et à me piquer.

    Bon j'ai pas trouvé de pépite mais j'ai quand même réussi à trouver et à garder au fond de ma batée 3 paillettes d'or (c'est le début de la fortune!)

    Samedi soir Jean Paul, Dominique et les enfants sont revenus et nous allons manger sur la place du village (car c'est la fête patronale ici aussi) Poulet-Frites que nous allons attendre 2 bonnes heures...ça s'accélère un peu quand on va faire le pied de grue devant le comptoir.

    Dimanche:

    On ne part pas trop tard pour faire notre dernier sentier, "Grand Boeuf Mort". Olivier ne l'avait jamais fait mais on aurait du se méfier...vu le nom et avec les recommandations de Dominique!!! 

    Il y a plein de descentes et bien sur plein de montées,mais celles-ci paraissent interminables! ils auraient dû l'appeler les Montagnes Russes

    En plus on voulait s'arrêter manger au point de vue mais arrivés là-haut, je m'en doutais un peu, les arbres avaient tellement poussé qu'on ne voyait rien!

    La fin était plus agréable, mais à ne plus refaire!!

    Le soir Dominique nous prépare un bourquignon de buffle. et en dessert, glace avec bouteille de crémant qu'Olivier avait emmené pour mon anniversaire. (moi j'avais mis dans mon sac une bouteille de coteaux pour le début de la semaine)

    Des entomologistes campent souvent au carbet. Après manger, ils viennent nous avertir qu'ils ont posé un drap derrière le jardin et que nous pouvons aller observer les insectes.

    Saül

    Saül














    Lundi:

    c'est le départ! on plie tout et on reprend l'avion vers 10h

    Arrivés à Cayenne vers 10h40, un collègue d'olivier est venu avec sa voiture nous récupérer. il me dépose chez moi, juste le temps de manger et me voilà partie pour aller travailler...c'est fini les vacances!!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :