• sentier du molokoi

Le weekend du 17-18 novembre c'était la petite fête en l'honneur de Louise, fille de Valie. Vu que c'était un baptème citoyen et vu qu'il n'y avait que la famille proche à la mairie, on a pas eu trop l'impression que c'était un baptème... on a commencé le weekend samedi à midi, ils avaient prévu un mechoui d'agneau, avec plein de petits toasts, semoule, et frita préparée par Gilda la mère de Laurent.

L'après-midi (enfin il était déjà 17h) on a enfilé les maillots de bain et quelques-uns sont allés se rafraichir à la crique patate, avec coupe de champagne sur les rochers. c'est là que j'ai du attraper un coup de froid!

Ensuite rebelote: apéro musique et petit repas.

sentier du molokoi

Couchés vers minuit et levés vers 7h, la nuit a été courte et la matinée du dimanche trèèèès longue avant de recommencer à...manger.

Après manger, Laurent nous a prêté son 125 et nous sommes allés Olivier et moi faire un tour à la crique couleuvre. Rien d'extraordinaire mais ça nous a fait une petite balade.

samedi dernier nous sommes allés le matin faire un tour au marché avec Laure et Alain pour quelques petites emplettes. Et le soir nous sommes allés à Kourou retrouver Orianne pour une "full moon kite party",soirée sur la plage organisée par des kiteurs. on y est allé après l'apéro vers 22h30 et il y avait pas mal de vent ...bien pour les kiteurs mais pas trop pour moi qui était encore un peu patraque (j'avais froid et mal au ventre).

Du coup on a repris la route vers minuit. J'ai déposé les tourangeaux à Montsinéry et je suis rentrée chez moi me reposer dans mon lit pour être en forme pour lundi.

Lundi 26/11, on s'est donné rendez-vous avec Mélodie ma coloc (moi j'avais dormi la veille à montsinéry chez valie) au carrefour du Gallion, sur la route, vers 9h.

Avec les deux voitures nous sommes allés à Cacao, on a fait quelques courses au chinois et on a laissé la voiture de Mélodie là-bas. Nous sommes redescendus avec la mienne et avons fait une dizaine de kilomètres en direction de Régina pour stopper à l'auberge des Orpailleurs.

C'est là que débute le sentier du Molokoi, le plus long sentier balisé de Guyane (18 kms) qui rejoint l'auberge des Orpailleurs et l'auberge Quimbe Kio (à Cacao) avec un carbet refuge entre les deux.

On a enfilé les chaussures de rando et les sacs sur le dos et nous sommes partis (Alain, laure, Mélodie moi et Chabine) en plein soleil vers 11h. heureusement après une demi-heure et une erreur de repérage, on rentre dans la forêt où il fait tout de même assez chaud et où l'on perd des litres de d'eau en transpirant et en marchant. Jusqu'au carbet, le chemin est vraiment difficile et est fait de montées et de descentes. Au bout de 9.5 kms (c'est ce qu'il disent dans les bouquins mais j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus...surtout les 2 derniers kilomètres indiqués par un panneau à une intersection!!) et 5-6 h de marche, on arrive enfin et là c'est la délivrance. On ne perd pas une minute, on enfile les maillots de bain, on prend une petite bière (ce qui va alléger le sac) et on va se rafraichir dans la crique et soulager nos pieds échauffés...

Le temps d'installer les hamacs et d'allumer un feu (même si on a rien à y cuire... ça éloigne les bestioles et ça va sécher un peu nos fringues trempées) il fait déjà presque nuit! on commence à manger et finalement tout le monde est très fatigué... même pas le courage de faire une petite partie de cartes à la lueur des bougies, on va se coucher vers 19h30-20h.

La nuit est entrecoupée (réveil à 23h puis à 3h puis levée à 6h) mais reposante.

On part vers 8h après avoir tout plié et commence la seconde partie du sentier plutôt raide au départ (sur les premiers kilometres , on passe de 70m à 370m) mais beaucoup plus sympa par la suite (pleins de portions plates et beaucoup de criques pour se rafraichir...d'ailleurs on a fait une pause bien appréciable dans l'une d'entre elles en plein milieu de la balade). On arrive vers 12h30 à Cacao et on fonce chez le chinois acheter quelque chose de frais et de désaltérant (les derniers mètres se sont fait aussi en plein soleil)

on récupère ma voiture en bas et on rentre à la maison profiter du confort urbain: un bon lit et une bonne douche