• J'ai réalisé, ou plutôt on m'a fait réalisé en discutant que cela faisait déjà 6 mois que j'étais en Guyane. Le temps passe différemment ici! j'ai l'impression que ça fait longtemps que je suis ici et en même temps pas tant que ça. Le fait que la météo (températures...) soit presque toujours à l'identique, que le soleil se lève et se couche tout au long de l'année à la même heure (6h30-18h30 à quelques minutes près) fait vivre à un autre rythme, je crois. Le fait de sortir aussi régulièrement et de voir toujours de nouvelles choses y contribue aussi peut-être...

    et ces derniers weekend, j'ai pas fait grand chose par exemple, c'était plutôt calme donc pas de photos.

    Samedi dernier, on a fait le sentier du Mont Bourda que j'avais déjà fait avec Lydie en mai. Comment le parcours d'un petit sentier peut se transformer en aventure?

    On est monté au calvaire (d'où on a une magnifique vue sur la plage)et on a voulu redescendre par la route de Bourda (la dernière fois j'avais pris la plage de Zéphir) Bien mal nous en a pris...

    On est arrivé dans un lotissement de bourges, on a continué sur la route et on est tombé dans un cul de sac.

    On a voulu rejoindre la plage par un petit chemin et on a atterri sur des gros rochers...il restait encore 500 m, voire plus pour atteindre la plage de zéphir et c'était marée haute. J'ai eu du mal a évaluer si c'était possible de tout faire sur les rochers, du coup on est remonté, et à cet endroit c'était vraiment très abrupt, pour arriver dans une forêt de bambous que j'ai traversé avec difficultés.

    On est revenu au même lotissement et plutôt que de rentrer à la maison par la route, on a fait le chemin inverse ... Sacrée balade!

    Le soir, Olivier avait invité 3 de ses collègues à manger. Il avait préparé un couscous de requin (nouvelle façon de manger ce poisson) et c'était très bon! et moi j'avais fait une salade de fruits en desserts (fruits que j'avais acheté au marché le matin avec mon nouveau caddie)

     

     

    Déjà (ou seulement) 6 mois...Déjà (ou seulement) 6 mois...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et dimanche, toujours avec mes produits du marché, j'ai fait la popote! j'ai allongé ma salade de fruits de la veille, j'ai fait une soupe avec un sachet de divers légumes (chou, giromon - c'est comme de la citouille - céleri, carotte, navet et pommes de terre) et j'ai fait une brandade de morue, que j'ai mangé toute la semaine. c'était bon mais j'ai pas fait déssaler assez la morue, du coup ça donnait très soif!!! (il a fallu rajouter un peu de crème pour adoucir un peu)

    Ce weekend a été tranquille aussi. Vendredi soir on est allés avec Olivier au Cupuaçu, un petit resto brésilien pas très loin de chez moi. On a mangé des churrasquerias , viandes grillées qu'ils amènent sur des brochettes et à volonté avec des légumes aussi à volonté. C'était pas mal.

    Le lendemain matin je l'ai emmené à l'aéroport vers 10h30 (il est parti pour 15 jours en Martinique en vacances), à 16h30 je suis retourné là-bas chercher un de ses collègues et sa femme qui rentrait de métropole, et le soir j'ai retrouvé sur la plage - où étaient organisés des petits concerts - les 2 jeunes que j'avais récupéré il y a un mois à l'aéroport (le jour du départ et fin de vacances des parents)...Journée à thème????

    et aujourd'hui petite balade à la plage avec Chabine. Elle aime toujours pas l'eau et les vagues! on va y aller plus souvent et comme ça, ça me fait aussi un prétexte

     


    4 commentaires
  • Saül est une commune française, du canton de Maripasoula, dans le département de la Guyane. Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 km au sud de Cayenne. La population, constituée essentiellement de Créoles, de métropolitains, ainsi que de quelques Hmongs etBrésiliens, varie selon les saisons entre 70 et 200 personnes.Elle est accessible seulement par voie aérienne.

    Mercredi:

    1er jour de vacances, nous enregistrons nos bagages vers 13h30 pour un embarquement vers 14h45.

    Dans l'aéroport nous apercevons un collègue d'olivier (chef mécano avec sa femme et leur deux filles)...à cette heure-ci, pas d'autres vols!! on va se perdre en pleine forêt, pour y retrouver des gens qu'on connait et cotoye! La guyane est petite! 

    Arrivés à Saül après 3/4 d'heure de vol environ, à bord d'un petit coucou de 17 places.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons dormir toute la semaine aux Carbets du Bord, chez des amis d'Olivier (qu'il a connu en Martinique et avec qui il a gardé des contacts).

    Saül

    Le soir nous mangeons avec eux et 2 de leurs petits enfants qui sont là pour les vacances. Dominique nous prépare de l'aymara (poisson d'eau douce que l'on trouve en amérique du sud et principalement en guyane) accompagné de fruit à pain (ça ressemble à la pomme de terre et c'est moins bourratif que le dachine) et d'une sauce chien.





    jeudi:

    Ils ont beaucoup trop de réservations pour ce soir et nous proposent d'aller pour la soirée chez un autre hébergeur.

    Cela nous permet de faire le sentier Roche Bateau (14 kms) en 2 fois. On est parti le matin direction le carbet Kanawa, près de la Crique popote. On arrive vers 12h, juste à temps pour réserver le repas du soir.

    On installe les hamacs et on part faire trempette à Point Chaud, un bout de crique aménagé. On a même droit à une fish pédicure gratuite !

    Saül

    Saül













    Saül

    Saül








    Saül

    Saül








    On profite des jardins, de la tranquilité du site jusqu’à 19h environ, heure de l’apéro. On prend un ti-punch et un 2ème nous ait offert en attendant la confection des pizzas (le gérant fait son pain et donc la pate à pizza) On est 6 à table ce soir et même si elle est un peu cher (15€) elle est délicieuse ! 

     Un autre ti-punch nous est offert et du coup j'ai pas trop de mal à m'endormir (même dans le hamac)

    Vendredi:

    Le lendemain après le petit déjeuner, on part continuer la boucle Roche Bateau. Il nous faudra presque 5h pour rejoindre Saül, en passant par courant doublé, et justement la roche bateau (gros caillou posé le long d'une crique). on fait aussi quelques photos du ficus Cathédrale (il est tellement grand et troué qu'Olivier y fait de l'escalade)

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On rentre aux Carbets du Bord mais Jean Paul et Dominique ne sont pas là. Ils sont allés, à leur tour à la Crique Popote voir leurs amis (chez qui nous avons dormi)

    On se prépare une petite boisson rafraîchissante: du vrai jus de canne à sucre (rien à voir avec celui que l'on achète en brique)

    Saül

    Saül














    Samedi:

    On se prépare le matin pour aller faire le sentier Gros Arbres (où l'on croise vraiment des gros arbres: ficus étrangleur, fromager, sablier...)

    Puis l'après-midi on retourne dans une partie du sentier, sur un morceau de crique où je fais une initiation à l'orpaillage avec Olivier.

    Saül

    Saül

     

     

     

     

     

     

     

     

    on creuse la terre et on remplit les batées, puis on filtre petit à petit...sachant que l'or, plus lourd, tombe au fond!

    c'est un peu long et avec de la patience on y arrive. ça aurait été tellement plus sympa si les taons n'étaient pas toujours à me tourner autour et à me piquer.

    Bon j'ai pas trouvé de pépite mais j'ai quand même réussi à trouver et à garder au fond de ma batée 3 paillettes d'or (c'est le début de la fortune!)

    Samedi soir Jean Paul, Dominique et les enfants sont revenus et nous allons manger sur la place du village (car c'est la fête patronale ici aussi) Poulet-Frites que nous allons attendre 2 bonnes heures...ça s'accélère un peu quand on va faire le pied de grue devant le comptoir.

    Dimanche:

    On ne part pas trop tard pour faire notre dernier sentier, "Grand Boeuf Mort". Olivier ne l'avait jamais fait mais on aurait du se méfier...vu le nom et avec les recommandations de Dominique!!! 

    Il y a plein de descentes et bien sur plein de montées,mais celles-ci paraissent interminables! ils auraient dû l'appeler les Montagnes Russes

    En plus on voulait s'arrêter manger au point de vue mais arrivés là-haut, je m'en doutais un peu, les arbres avaient tellement poussé qu'on ne voyait rien!

    La fin était plus agréable, mais à ne plus refaire!!

    Le soir Dominique nous prépare un bourquignon de buffle. et en dessert, glace avec bouteille de crémant qu'Olivier avait emmené pour mon anniversaire. (moi j'avais mis dans mon sac une bouteille de coteaux pour le début de la semaine)

    Des entomologistes campent souvent au carbet. Après manger, ils viennent nous avertir qu'ils ont posé un drap derrière le jardin et que nous pouvons aller observer les insectes.

    Saül

    Saül














    Lundi:

    c'est le départ! on plie tout et on reprend l'avion vers 10h

    Arrivés à Cayenne vers 10h40, un collègue d'olivier est venu avec sa voiture nous récupérer. il me dépose chez moi, juste le temps de manger et me voilà partie pour aller travailler...c'est fini les vacances!!

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi soir vers 17h (je terminais à 15h30), on décide de partir avec Olivier et à bord de christine, sur la route en direction de l'ouest. Notre objectif est dans un premier temps de s'arrêter dormir du côté de Sinnamary (80 kms de Cayenne environ) mais on ne sait pas trop où...J'avais regardé un peu sur internet et avait vu un carbet communal au bord d'une crique. Arrivés vers 18h30 on demande pour la crique Canceler mais on ne sait pas trop nous expliquer, du coup on fait un petit bout de route et ne voyant pas de panneau, on décide qu'on accrochera les hamacs sur la terrasse d'une maison apparemment abandonnée sur le bord de la route. On retourne manger à Sinnamary, après ce repérage, au restaurant Le Pakira en bord de fleuve.

    La nuit en hamac se passe plutôt bien sauf qu'on est attaqué par les moustiques et que ça se rafraichit un peu, du coup on finit dans la voiture.

    On est réveillé vers 7h30 par un monsieur qui toque à la vitre (j'étais en t-shirt et culotte sur la banquette arrière, il a pu admirer mes fesses...je ne sais pas combien de temps) c'était le propriétaire, à qui on a expliqué qu'on était juste de passage et il est reparti gentiment (il a l'habitude des squatteurs mais qui font des dégats)

    on plie bagage et on part prendre le petit déjeuner à la crique Canceler qu'on avait pas trouvé la veille. il n'y avait personne (comparé à dimanche, on y a refait une halte pour déjeuner et c'était blindé de familles venues se baigner et profiter de la journée) 

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'arrête à Iracoubo prendre quelques photos de l'église, monument historique, et on fait une autre petite pause à 10kms à la crique Morpio (autre endroit sympa aménagé pour se baigner, pique-niquer...)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On trace la route jusqu'à St Laurent du Maroni où se déroule pour le weekend la fête patronale. on arrive vers 11h (il fait très chaud) et on fait un petit tour du marché (les prix ont l'air plus interessants qu'à cayenne.

    Petite halte dans un parc à l'ombre (on prend notre temps) pour déguster quelques quenettes achetées au marché (ça ressemble un peu à des nèfles, je trouve) et des goyaves cueillies sur les arbres (j'aime pas!!!)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite on est allés visiter le camp de la transportation (pour les bagnards) qui n'a rien d'exceptionnel. Le lieu et l'histoire sont complètement dénaturés par les rénovations, peintures et autres utilisations (concerts, expo) que l'on fait dans les batiments! beaucoup trop de moderne dans l'ancien! (je préfère les ruines des iles du Salut)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    On cherche un endroit pour manger et on s'arrête sur une petite place dédié à la restauration, avec plein de petits vendeurs.

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi se poursuit par une petite balade à l'ombre des arbres: 1.5 kms dans la forêt de St Jean du Maroni 

    puis on reprend la route vers Awala Yalimapo.

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olivier y étant déjà allé, on va directement réserver un carbet au bord de la plage, réputée pour ses pontes de tortues... et bien on en a pas vu une seule ce soir là!!!

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par contre on a bien mangé au petit restaurant attenant (du même propriétaire), j'ai pris le plat local: le kasilipo (à base de "jamais gouté" - poisson que l'on pèche dans le Maroni et très présent dans l'ouest guyanais- dans du jus de manioc avec du couac et des galettes de manioc) et olivier a pris une pimentade de poisson.

    Le lendemain matin on est reparti. on s'est arrêté à la Crique Organabo, après le croisement de Mana.

    On a pris aussi une dame en stop qui allait à l'église

    on a refait une escale à la crique canceler pour déjeuner, puis petite halte aux pripris de Yiyi (un sentier autour de marais pour observer les oiseaux)

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    on a vu aussi un paresseux (unau) traverser la route, c'était sympa et très inattendu (ça change de voir des animaux morts et écrasés sur le bord de route)

    Arrêt à la crique Toussaint, près de Sinnamary et de la piste St Elie

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

    La Ruée vers l'ouest ou Sur la route des criques

     

     

     

     

     

     

     

     

    dernier repérage à la Crique Patate près de Montsinéry avant de passer faire un petit coucou à Valie

    un weekend bien rempli! on a encore pleins de trucs à voir, à revoir...pour la prochaine sortie

    La semaine s'est plutôt bien terminée...parce que c'était mal barré pour moi!! mercredi, je m'étais décollé l'ongle du gros orteil (je désinfecte et je mets des gros pansements! ça va mieux! maintenant il faut attendre qu'il tombe ou pousse!) vendredi je me suis réveillée avec des paupières toutes gonflées (comme une allergie. le lendemain c'était parti) et samedi (pour finir!!!) j'ai voulu tester la solidité des accroches du hamacs et je me suis retrouvée les 4 fers en l'air (je me suis bien fait mal au coccyx!) mais tout est bien qui finit bien

     


    3 commentaires
  • Ca y est j'ai enfin déménagé! j'ai tout fait le weekend du 28 juillet: remplissage des valises, 2 allers-retours pour amener mes affaires sur cayenne, ménage à fond dans l'autre logement (les parents m'avaient déjà filé un coup de main pendant leurs vacances...Merci!!!) et j'ai passé ma première nuit dans mon nouveau chez moi le dimanche soir (29/07)

    je m'y sens très bien. L'appart est lumineux, super bien ventilé. Pour l'instant nous ne sommes que 2 colocs au lieu de 3 prévus et l'entente avec Nyassa se passe plutôt bien (on ne s'est pas trop vu en même temps depuis que je suis arrivée) Je vais tous les jours au boulot à pied, en rentrant manger le midi cela me fait 40 min de marche par jour (je fais du sport et des économies d'essence)

    j'ai même été au marché à pied samedi matin mais là pour le coup c'est un peu loin, surtout vers 11h en plein cagnard...faut que je me trouve un petit caddie pour moins peiner!

    petite visite guidée de l'appartement:

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chambre et salle de bain privée (en tout cas, du moment qu'on est que 2)

     

    ci-dessous le salon et pièce à vivre

     

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    home sweet home

    home sweet home

     

    la terrasse, à gauche.

     

    la cuisine, à droite

     

     

     

     

     

     

     

     

    Olivier avait aussi fait une demande pour un appart' et quitter la base navale et il a eu ses clefs à peu près en même temps que moi. Deux jours après il avait recueilli un petit chiot, trouvé sur le bord de la route et baptisé Chabine. Elle est mignonne et est de plus en plus sage! j'ai fait un petit tour sur la plage avec elle, la semaine dernière...c'était la première fois qu'elle voyait la mer, d'après ces pleurs à l'approche d'une vague!

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

    dimanche dernier, on est allé faire le sentier du rorota. Petite balade bien sympathique mais sportive, le debut était bien pentu et la fin un "raccourci" non balisé et bien escarpé. Entre les deux c'était plutôt paisible et reposant

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on a pu voir aussi une grosse tortue sur le bord du chemin et en rentrant par la route, un bananier en fleur

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour finir, qu'est-ce que ça peut bien être??? deux fruits découverts en peu de temps, le premier acheté sur le marché samedi et l'autre une de mes collegues me l'a fait gouté aujourd'hui

    home sweet home

    home sweet home

     

     

     

     

     

     

     

     

    un pitaya ou fruit du dragon, avec sa chair parsemée de graines, il ressemble un peu au kiwi mais en beaucoup moins acide.

    et une pomme cannelle qui porte très mal son nom car elle n'a le goût ni de l'un ni de l'autre...juste un petit gout sucré!

     


    5 commentaires
  • Vendredi matin, nous avons rendez-vous à 8h à l'accueil du Centre Spatial Guyanais pour une visite gratuite des 3 bases de lancement: Soyuz, Vega et Ariane.

    A 6h30 Olivier passe nous chercher et au bout d'une petite heure nous voilà arrivés sur le site...un peu en avance! Donc petite séance photo au pied de Ariane 5: on est tout petits!!!

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite en bus commence vers 8h30 et se finit vers 12h. Beaucoup d'informations nous sont transmises, interessantes mais pas toujours retenues! celle qui a eu un grand succès est: la quantité d'eau qui arrose les boosters d'Ariane 5 lors du lancement équivaudrait à peu près à 300 000 ti-punch à la seconde, je crois!

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après la visite nous reprenons la voiture pour rejoindre le centre de Kourou et confirmer la réservation de l'hôtel, Le Ballahou. La réceptionniste nous conseille un petit resto où nous nous rendons juste après avoir déposé les sacs dans la chambre.

    Nous mangeons donc au Flamingo: Fricassée d'agouti (que j'ai choisi...mais ça pique!!!et rien d'exceptionnel mais c'est typique et au moins j'aurais gouté), fricassée de pakira (autre gibier local, pris par olivier), colombo de porc (pour maman) et salade Jean Paul (pour papa)

    L'après-midi, on refait la visite que l'on avait fait lorsqu'on était venu pour la 1ère fois à Kourou:

    Roches gravées, tour Dreyfus et plage des Roches, Montagne des singes

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite on retrouvé Orianne, chez qui je dormais le soir et on est allé mangé dans un petit restaurant brésilien, Chez Anna.

    Pour le weekend Olivier avait réservé la villa de la Marine nationale sur l'ile Royale malheureusement à cause d'un arrêté prefectoral et des problèmes d'insécurité sur la terre comme sur la mer... les marins de la Gracieuse ont été rappelés et réquisitionnés pendant le weekend pour faire des patrouilles.

    Du coup il est retourné sur Cayenne vendredi soir après manger et nous a laissé les clefs de la villa.

    Samedi matin Orianne prenait le bateau un peu plus tôt que nous et on s'est réveillé vers 6h. Je suis allée retrouver les parents à l'hôtel (petite balade à pied à 6h30) et je les ai réveillé (toc toc toc ... room service!! ...ah non "c'est moi! je viens prendre le petit dej')

    A 8h, on va à pied au super U attendre Lydie, à qui j'avais laissé ma voiture (pour venir à Kourou et nous ramener sur Cayenne) et l'ouverture du magasin pour faire les courses du weekend.

    Vers 10h30-11h, on embarque sur le petit catamaran, L'Albatros, qui doit nous conduire aux Iles du Salut.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    La traversée sous le soleil est sympa, on a aperçu vite fait des dauphins...et on est arrivés vers 12h

    Chacun choisit sa chambre (il y a quatre grandes chambres avec au moins un lit double et un simple dans chaque). La villa est toute équipée avec frigo, vaisselle, salle de bain...c'est le grand luxe.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    on mange vite fait et on part en balade sur l'ile. On commence par un petit sentier qui longe la mer puis on monte un peu vers les hauteurs de l'île où se trouvent les batiments: les maisons de gardiens, église, hopital, maternité...

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On va faire un tour au bord de l'eau en fin de journée, c'est marée haute pour les baigneurs et bientôt le coucher de soleil.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le soir, Orianne nous avait prévu des brochettes de requin. C'était très bon! Soirée tranquille.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le lendemain matin on part faire le tour de l'île par l'autre coté, encore inexploré. on passe sur la pointe où il donnait à manger aux requins en jetant à l'époque les corps des bagnards à la mer! c'est glauque!

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    On pique nique et on part attendre le catamaran qui doit nous emmener à 14h sur l'île Saint Joseph.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    On va rejoindre Orianne et Guillaume (un de ses amis qui nous avait accompagné pour le weekend) sur la plage aux coquillages. Eux rentrent sur Kourou à 16h alors que nous le départ est prévu à 18h30.

    Ensuite nous partons à la découverte des ruines du bagne, et c'est vraiment une aventure car des fois on a du mal à voir le chemin qui mène aux batiments. La nature reprend le dessus, en plus le site n'est normalement pas accessible, il y a des pancartes et barrières qui interdisent le passage car risque d'éboulement (cette restriction avait été installée car une personne pendant la visite il y a quelques années s'était cassée la jambe et avait porté plainte contre le CNES, propriétaire des îles)

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mais si on ne transgresse pas l'interdit, il n'y a presque rien à voir, à part la plage et la piscine des bagnards.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Weekend bien rempli de soleil, de cocotiers, de découvertes...on prend le chemin du retour, d'abord par la mer puis avec la voiture, pour rejoindre Cayenne.

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

    4 derniers jours du périple: Cayenne-Kourou

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lundi matin, premiers préparatifs et rangement des bagages, quelques courses et dernier repas de poisson (après les darnes, les brochettes...pour finir filet de requin et crevettes flambées au rhum)

    on finit par une visite du fort Cépérou, avec vue panoramique sur Cayenne avant de prendre la directon de l'aéroport pour les vacanciers.

    j'ai aimé faire découvrir mais j'ai découvert plein de nouvelles choses aussi, c'était super!

    Une semaine et demi c'est court pour tout voir...faudra revenir!

     

     

     

     


    1 commentaire