• Elle est réputée pour être la plus belle parade et c'est vrai qu'on a pas été déçues, on croyait même qu'elle n'allait jamais finir...

    le Carnaval prend fin dans une semaine avec le mercredi des cendres. D'ici là plusieurs défilés vont avoir lieu jusqu'à la crémation de Vaval mercredi.

    Dimanche nous sommes donc allées avec Lydie et Sophie (femme d'un collègue d'Olivier) à Kourou pour assister à cette grande parade où beaucoup de groupes et d'associations sont représentés, notamment l'association Patawa qui a cloturé le défilé avec de jolis costumes, spécifiques du carnaval brésilien.

    et ce sont les motards en rouge et jaune qui l'ont ouvert...

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du LittoralLa grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La période du carnaval est réputée aussi pour être intense et "caliente"... il s'ensuit généralement un baby-boum (tous les ans à la même époque, le taux de natalité augmente) certaines associations en profitent pour faire de la prévention

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grande parade du Littoral

    La grande parade du Littoral

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Vendredi 1er février, j'avais pris mon entrée pour une des plus grandes soirées du carnaval, le face à face des Tololos au Grand Blanc à Macouria.

    Je suis partie de Cayenne avec Lydie vers 19h et nous sommes allées rejoindre Orianne et ses amies sur Kourou pour les finitions de notre uniforme de soirée: maquillage, mise en place de perruques, accessoires, etc.... le dress code de la soirée était rouge donc on avait toutes décidé de choisir cette couleur pour le haut  (sauf une qui voulait se mettre en robe)

    soirée tololo au Grand Blanc

    Une fois apprêtées, nous voilà parties dans différentes voitures. Le convoi est en route vers Macouria où nous attendent les tololos, masqués de la tête aux pieds, ils changent même leur voix de temps en temps (en prenant un ton plus aigu...et du coup tu te dis "celui-là, je le connais???").

    soirée tololo au Grand Blanc

    soirée tololo au Grand Blanc

     

     

     

     

     

     

    Vers 22h il n'y a pas encore grand monde, on peut donc aller se servir un verre tranquillement et à mon grand étonnement, tout est à volonté: soft drink, alcools (whisky, gin, rhum, martini...), nourriture (bami, viande grillée), soupe créole dans le milieu de la nuit et chocolat créole vers 6h (d'ailleurs on attendais que ça pour partir). Le prix du billet à 45€ était finalement justifié!

    soirée tololo au Grand Blanc

    soirée tololo au Grand Blanc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite soirée bien sympathique, qui a passé relativement vite. L'année prochaine j'essaierai peut être de cette fois-ci me déguiser et faire une soirée touloulous

     


    1 commentaire
  • On voulait déjà faire cette petite escapade la dernière fois que nous sommes allés vers Saint Laurent mais on avait pas réservé suffisamment à l'avance et manque de temps.

    Cette fois-ci on a consacré notre petit weekend à cet autre village Hmong (comme Cacao peuplé d'agriculteurs venus du Laos dans les années 60)

    On est partis vers 10h30 samedi matin de cayenne (Olivier, Thibault un de ses amis marins travaillant en Martinique et de passage à Cayenne et moi) et on a rejoint Orianne et son copain à l'entrée de Kourou pour faire la route ensemble.

    On a fait un arrêt à la Crique Organabo pour se baigner et pique-niquer mais on a pas trop trainé ....

    Javouhey

     

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 15h, l'heure où le guide devait nous récupérer en pirogue, nous sommes arrivés!

    Au bout de 20min sur l'eau nous voilà au carbet, nommé Bois Bandé, où nous allons passé la nuit.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    On s'installe dans le carbet le plus en hauteur (sympa car belle vue et bien agencé mais faut monter et descendre à chaque fois quelques mètres et ça fait mal aux cuisses! surtout le lendemain!), on commence à allumer le feu, on va faire un tour dans l'eau...l'après-midi passe assez vite jusqu'à l'heure de l'apéro.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    On se retrouve sur le ponton avec Mr Ly le proprio, un jeune venu faire un stage en forêt et un autre couple présent pour le weekend et ils nous offrent un verre de Ti-punch, puis un rhum arrangé au bois bandé (moi je trouve que ça a un peu le gout du baton de réglisse...) et on descend aussi le rhum arrangé au maracudja que j'avais ramené

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a une invitée pas très loin de nous, que nous présente Mr Ly: La migale squelette

    Javouhey

    On remonte ensuite sur notre perchoir pour manger quelques pilons de poulet marinés accompagnés de pommes de terre en robe des champs et sa sauce creme fraiche.

    Javouhey

    Plus de place pour la doudou galette qu'on mangera au petit déjeuner le lendemain matin, réchauffée sur le barbecue.

    Javouhey

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 9h le dimanche matin (après une grosse averse), Mr Ly, le stagiaire et le couple passe nous prendre au passage pour la petite randonnée dans la forêt. Le circuit est court, moins de 2 kms mais on y voit quand même pas mal de choses (différents arbres) il nous explique quelques trucs pour survivre par exemple (des lianes qui se remplissent d'eau, les crochets de fourmis qui peuvent servir d'agrafes en cas de blessures...) et il nous montre aussi un échantillon de pièges Hmong pour chasser les animaux (mais qui servaient aussi pendant la guerre à tuer des hommes).

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Javouhey

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers 12h on quitte le campement pour retourner au petit village de Javouhey. On y fait un tour de marché (les fruits et les légumes ne semblent vraiment pas cher comparé à Cayenne, du coup j'achète quelques citrons verts, mangues et bananes plantain) puis on va manger une soupe phô dans un des restaurants (cantine) adjacents.

    On fait 2 petits arrêts sur la route du retour pour montrer à Thibault d'autres jolis endroits (où on s'était déjà arrêtés avec Olivier la dernière fois): église d'Iracoubo, Crique Morpio et pripri de Yiyi.

     

     


    1 commentaire
  • Avec le carnaval et l'épiphanie, l'heure est également à la galette. j'en ai déjà fait 2, une pour le boulot et une pour un repas créole à la maison... la prochaine je vais peut être essayer sans banane pour voir (je trouve que ça donne trop de gout)

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le carnaval a débuté le 6 janvier et je suis allée aux deux défilés de rue qui ont eu lieu pour le moment, à Sinnamary et à Cayenne. J'espère aussi pouvoir participer prochainement soit à une soirée Touloulou (les femmes se déguisent) ou une soirée Tololo (les hommes se déguisent) juste pour voir un peu l'ambiance (pas sûre que ça me plaise mais il faut voir pour se faire une idée!)

    Lire la suite...


    3 commentaires