• Il y a un nouveau marché de produits locaux sur le parking de Géant casino et j'y ai découvert 2 nouveaux fruits.

    Le premier est l'oseille ou groseille pays avec lequel je fais du jus. Ca aurait beaucoup de propriétés bénéfiques pour le corps et la santé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ca fait déjà plusieurs jours voire semaines qu'il s'est remis à pleuvoir et la fréquence augmente de plus en plus. Ces derniers temps, c'est au moins une fois la nuit et une fois la journée. Et avec la pluie, apparaissent les flaques et les eaux stagnantes: de vrais nids à moustiques!

    je suis allée lundi soir sortir le chien et j'avais sur moi au moins une dizaine de moustiques!!! impressionnant! (encore ce matin, je suis allée faire des courses et dans un magasin de jardinage avec plein d'humidité et de pots de fleurs, mes mollets étaient couverts! la vendeuse m'a dit qu'elle n'avait jamais vu ça depuis 3 ans qu'elle était en guyane)

    et le soir sur le bateau, c'était la même! impossible de s'en défaire...

    les piqures sont douloureuses sur le moment... je ne me fais pas moins piquer avec le temps (dommage j'aurais bien aimé) mais le lendemain au plus tard en général le bouton a presque disparu et il n'y a pratiquement plus de démangeaisons. C'est déjà ça!

    Lundi 24 Olivier travaillait (ils étaient 4 marins de gardiennage: de 8h lundi jusqu'à 8h mardi) donc j'ai été invitée à venir manger sur le bateau. Il y avait aussi la femme d'un autre collègue donc au total on était 6.

    on a mangé sur le pont et sous un zodiac

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le repas se composait d'huitres (elles étaient encore vivantes malgré le voyage de 9000kms  et elles étaient bien bonnes!) de langoustes, foie gras avec accompagnement, magret de canard avec sauce au miel et röstis et en dessert un tiramisu.

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    Noël et le retour des moustiques

    Noël et le retour des moustiques

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'avais amené une bouteille de bonnezeaux, ça allait très bien avec le foie gras

    Mardi soir on s'est refait un petit repas à 2 avec les restes de langoustes et coquilles saint jacques et champagne!!

    Noël et le retour des moustiques

     

    Noël et le retour des moustiques

    Noël au soleil, reste quand même noël!

    GROS BISOUS A TOUS!!

     


    3 commentaires
  • Olivier a réussi à réserver une pirogue (qui marche cette fois!) et on a programmé du coup une petite expédition pour l'ilet la mère le dimanche 23 décembre.

    Olivier avait proposé à Quentin et moi à Marit (c'est une collègue à Mélodie qui sous loue la chambre d'anthony pendant ses vacances) Nous sommes arrivées au port de Degrad des cannes vers 9h30. les gars étaient un peu en retard, car ils ont eu un petit souci en mettant la pirogue à l'eau... le tracteur s'est enlisé dans le sable!

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    6 kms séparent l'île de la côte, on a du mettre 3/4 d'heure pour y aller malgré les attaques de poissons ... Olivier s'est pris un machoiran (genre de gros poisson chat) dans l'épaule et un m'a frôlé le bras.

    On est arrivé juste avant une grosse averse. on a mis en route le barbecue et on a fait connaisance avec les habitants de l'île: les saïmiris.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ils viennent facilement près de toi ou même sur toi pour chaparder de la nourriture. j'ai voulu donner à l'un une peau de banane mais il a été plus malin et plus gourmand il est venu sur moi et a tenté (jusqu'à réussir) de me piquer le morceau de sandwich que j'avais dans l'autre main.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après manger, on a fait une petite balade digestive autour de l'île, pas grand chose à voir sinon de grands arbres fromagers dont un siamois.

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    retour au coin pique-nique pour un petit gouter noix de coco (fraîches et ramassées sur l'île) avant d'aller faire un tour à la plage et dans l'eau.

    Le soleil est de retour, l'eau est bonne et il n'y a pas de vagues donc c'est plutôt agréable. on avait emmené un ballon et on a fait pendant environ une heure une partie de volley (enfin on a essayé...)

    L'ilet la mère

    L'ilet la mère

     

     

     

     

     

     

     

     

    La journée a filé à une allure.... On a passé un bon moment!

     


    3 commentaires
  • Dur dur de se mettre dans l'ambiance de Nöel quand il fait 30° dehors et qu'on se croirait au mois d'août!

    Heureusement il y a des artifices comme les décorations. On a fait quelques décorations de noël au boulot vendredi: un beau sapin orne l'entrée! Du coup j'ai récupéré quelques guirlandes et autres accessoires qui dataient de l'année dernière et que j'ai dispersé à l'appart et chez Olivier.

    Petite tradition locale et surtout des antilles (ou DOM), les chanté Nwel. Des chorales viennent chanter des chants de noel, revisités à la créole, pendant la période de l'avent dans les salles ou sur la place des fêtes comme dimanche soir à Matoury (Ville super bien décorée en illuminations alors que Cayenne pour l'instant n'a rien mis!)

    A l'approche des fêtes...

    A l'approche des fêtes...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Désolé, avec le portable le son est très mauvais! je vais essayer d'en faire d'autres (autre "chanté Nwel" vendredi soir)


    1 commentaire
  • Le weekend du 17-18 novembre c'était la petite fête en l'honneur de Louise, fille de Valie. Vu que c'était un baptème citoyen et vu qu'il n'y avait que la famille proche à la mairie, on a pas eu trop l'impression que c'était un baptème... on a commencé le weekend samedi à midi, ils avaient prévu un mechoui d'agneau, avec plein de petits toasts, semoule, et frita préparée par Gilda la mère de Laurent.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'après-midi (enfin il était déjà 17h) on a enfilé les maillots de bain et quelques-uns sont allés se rafraichir à la crique patate, avec coupe de champagne sur les rochers. c'est là que j'ai du attraper un coup de froid! 

    Ensuite rebelote: apéro musique et petit repas.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Couchés vers minuit et levés vers 7h, la nuit a été courte et la matinée du dimanche trèèèès longue avant de recommencer à...manger.

    Après manger, Laurent nous a prêté son 125 et nous sommes allés Olivier et moi faire un tour à la crique couleuvre. Rien d'extraordinaire mais ça nous a fait une petite balade.

    samedi dernier nous sommes allés le matin faire un tour au marché avec Laure et Alain pour quelques petites emplettes. Et le soir nous sommes allés à Kourou retrouver Orianne pour une "full moon kite party",soirée sur la plage organisée par des kiteurs. on y est allé après l'apéro vers 22h30 et il y avait pas mal de vent ...bien pour les kiteurs mais pas trop pour moi qui était encore un peu patraque (j'avais froid et mal au ventre).

    Du coup on a repris la route vers minuit. J'ai déposé les tourangeaux à Montsinéry et je suis rentrée chez moi me reposer dans mon lit pour être en forme pour lundi.

    Lundi 26/11, on s'est donné rendez-vous avec Mélodie ma coloc (moi j'avais dormi la veille à montsinéry chez valie) au carrefour du Gallion, sur la route, vers 9h.

    Avec les deux voitures nous sommes allés à Cacao, on a fait quelques courses au chinois et on a laissé la voiture de Mélodie là-bas. Nous sommes redescendus avec la mienne et avons fait une dizaine de kilomètres en direction de Régina pour stopper à l'auberge des Orpailleurs.

    C'est là que débute le sentier du Molokoi, le plus long sentier balisé de Guyane (18 kms) qui rejoint l'auberge des Orpailleurs et l'auberge Quimbe Kio (à Cacao) avec un carbet refuge entre les deux.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On a enfilé les chaussures de rando et les sacs sur le dos et nous sommes partis (Alain, laure, Mélodie moi et Chabine) en plein soleil vers 11h. heureusement après une demi-heure et une erreur de repérage, on rentre dans la forêt où il fait tout de même assez chaud et où l'on perd des litres de d'eau en transpirant et en marchant. Jusqu'au carbet, le chemin est vraiment difficile et est fait de montées et de descentes. Au bout de 9.5 kms (c'est ce qu'il disent dans les bouquins mais j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus...surtout les 2 derniers kilomètres indiqués par un panneau à une intersection!!) et 5-6 h de marche, on arrive enfin et là c'est la délivrance. On ne perd pas une minute, on enfile les maillots de bain, on prend une petite bière (ce qui va alléger le sac) et on va se rafraichir dans la crique et soulager nos pieds échauffés...

    Le temps d'installer les hamacs et d'allumer un feu (même si on a rien à y cuire... ça éloigne les bestioles et ça va sécher un peu nos fringues trempées) il fait déjà presque nuit! on commence à manger et finalement tout le monde est très fatigué... même pas le courage de faire une petite partie de cartes à la lueur des bougies, on va se coucher vers 19h30-20h.

    La nuit est entrecoupée (réveil à 23h puis à 3h puis levée à 6h) mais reposante.

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    sentier du molokoi

    sentier du molokoi

     

     

     

     

     

     

     

     

    On part vers 8h après avoir tout plié et commence la seconde partie du sentier plutôt raide au départ (sur les premiers kilometres , on passe de 70m à 370m) mais beaucoup plus sympa par la suite (pleins de portions plates et beaucoup de criques pour se rafraichir...d'ailleurs on a fait une pause bien appréciable dans l'une d'entre elles en plein milieu de la balade). On arrive vers 12h30 à Cacao et on fonce chez le chinois acheter quelque chose de frais et de désaltérant (les derniers mètres se sont fait aussi en plein soleil)

    on récupère ma voiture en bas et on rentre à la maison profiter du confort urbain: un bon lit et une bonne douche 

     

     


    6 commentaires