• Lundi matin, suite aux conseils et tuyaux de Xavier - ami de Valie - je suis allée dès 9h déposer mon cv dans une agence immobilière qui recherchait une secrétaire/hôtesse d'accueil.

    L'après-midi, j'ai un coup de fil de Fiderim, agence d'interim, qui me propose un entretien pour le lendemain matin 9h.

    J'ai donc rendez-vous mardi avec la responsable du recrutement pour un poste d'assistante au sein de l'agence. (le poste consiste à accueillir les interimaires ou trouver les personnes qui conviendrait à un poste demandé par une entreprise, faire les inscriptions, etc...) ça se passe plutôt bien! je dois être également reçu par la responsable qui doit me recontacter dans la semaine.

    Mercredi après-midi, pas de nouvelles, je décide donc de l'appeler et un peu débordée, elle me dit qu'elle allait justement me contacter. J'ai donc un autre entretien de fixé avec la responsable Marie, et la PDG du groupe qui est en guyane pour quelques jours, le jeudi après-midi.

    Le soir je propose de faire à manger et je leur fait un petit feuilleté saumon-épinard, que tout le monde a apprécié (Merci maman). J'ai juste failli m'étouffer ou je sais pas mais j'ai un morceau de pate feuilletée qui est resté coincé en travers de la gorge...ça m'a fait bizarre! (avec un petit coup d'eau, l'écoulement a pu se faire! )

    Jeudi matin étant donné que je ne trouve pas de véhicule, Valie me propose d'aller voir les scooters. Je ne suis pas très emballée... car pas rassurée du tout à l'idée de monter sur un deux roues (suite à mes expériences malheureuses en vélo par ex) et pour le côté pratique, se ballader par 30° avec casque intégral, blouson, gants, cape ou combinaison (quand il pleut), je suis pas sure que ce soit le pied?

    j'en ai vu qui esthétiquement me plait et qui rentre dans mon budget donc à voir...

    ça commence à bouger...

    Jeudi après midi je prends le bus pour aller à mon 2ème entretien qui a lieu à 16h. je pars à 14h15 de la maison pour rejoindre l'arrêt de bus qui se trouve sur la grande route. Sur les horaires de bus ils prévoient 3/4 d'heure pour aller de Rémire à Cayenne. Ce qui est un peu exagéré ou alors aux heures de pointes... j'ai mis 1/4 d'heure à pied pour rejoindre la route, 1/4 d'heure d'attente  et 1/4 d'heure de bus. Du coup j'étais un peu en avance mais c'était pas plus mal. J'ai pu aller boire un verre et me rafraichir un peu au lieu d'arriver toute dégoulinante!!

    Le deuxième entretien s'est bien déroulé aussi et maintenant je dois voir avec pole emploi (avec qui j'ai rendez vous le lendemain) si l'employeur qui m'embauche peut bénéficier d'une aide à la formation.

    et c'est bien le cas, donc c'est sur la bonne voie!!! plus qu'à attendre lundi que Fiderim signe la convention de formation avec pole emploi et normalement, je commence la semaine prochaine!

    Je devais reprendre le bus au retour mais à l'agence il y avait Rachelle (le contact d'Etienne, collègue de Valie. c'est grâce à lui surtout que j'ai eu un entretien et qu'ils sont prêts à me faire confiance, je pense) que j'avais vu le lendemain de mon arrivée à Cayenne, qui très sympa a proposé de me ramener!

    Vendredi avec un peu plus de certitudes pour le boulot, je commence à me renseigner pour trouver une assurance pour le scooter... c'est pas du gâteau! plein ne veulent pas assurer un scooter en guyane à cause des vols... je galère un peu (et c'est peut être un signe??) je laisse tomber pour le moment et me dirige vers une solution de dépannage: la voiture de location pour une semaine.

    Vendredi soir, Xavier me propose de sortir et de me présenter quelques amis à lui. (ça fait trente ans qu'il est ici et c'est une figure emblématique et importante de la vie guyanaise. C'est aussi lui qui a accueilli Valie à son arrivée ici)

    Il passe me chercher vers 21h30 et m'emmene à l'Iguana Café

    ça commence à bouger...

    c'est d'ailleurs un de ses amis qui est en représentation ce soir. je passe une bonne soirée avec des personnes  intéressantes (des grosses pointures de la région) et sympathiques. j'ai d'ailleurs parlé voiture avec un responsable commercial maxauto qui connait quelqu'un vendant une saxo (on se recontacte lundi). Cool!

    Samedi Rachelle m'appelle, elle est en plein déménagement et je lui avais proposé cette semaine mon aide si elle avait besoin. je vais donc lui filer un coup de main pour vider 2 pièces de meubles. J'ai fait comme ça mon sport pour la semaine (j'ai plein de courbatures dans les bras) et elle était contente d'avoir bien avancé.

    Je ne suis pas rentrée trop tard et malgré la fatigue de la veille, j'avais prévu de voir Lydie ce weekend donc je vois avec elle pour aller à un petit festival

    ça commence à bouger...

    on a passé un bon moment avec 3 petits concerts, principalement reggae. 

    Seule la bière locale, la "jeune gueule", n'est pas trop bien passée (elle a un gout amer ), j'ai du reprendre un planteur à la suite pour effacer le goût

    Deux soirées successives, radicalement opposées (même si toutes les deux musicales) mais pleine de rencontres enrichissantes!

     


    6 commentaires
  • Samedi après avoir passé une bonne partie de la journée à glandouiller devant la télé ou devant l'ordi car pluie incessante, je me prépare pour sortir. 

    Richard, l'oncle de Laurent,  vient me chercher avec sa fille pour aller voir samedi soir un gala de boxe thailandaise où une autre de ses filles participe. Chantal et Ralph (oncle de Laurent également) nous accompagnent. Nous avons des entrées gratuites et des places VIP pour suivre le spectacle. On a eu le droit à petits fours et coupes de champagne au cours de la soirée... c'était sympa! Il y avait pas mal de monde et beaucoup d'ambiance!

    weekend animé

    weekend animé

     

     

     

     

     

     

     

    La fille de Richard, Klaire, est médaille de bronze aux championnats du monde et a vaincu comme l'année dernière son adversaire de Clermont-Ferrand! C'était le seul combat de filles de la soirée.

    weekend animé

    weekend animé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rentrée à 1h30 du matin, c'était la première fois que j'allais à ce genre de manifestation et je suis contente de l'avoir vu!

    Dimanche matin levée pas trop tard pour aider Valie. Elle prépare un repas surprise pour l'anniversaire de Laurent. Elle l'envoie donc au marché et pendant ce temps-là on prépare les tables pour la trentaine d'invités (famille, amis...)

    weekend animé

    Un peu surpris...il ne s'y attendait vraiment pas! Tout le monde arrive au fur et à mesure et profite de la journée (beau temps par rapport à hier!!) l'apéro est bien consommé, Gilda avait préparé plein d'amuse-gueules: toasts, poulpe, fèves, escargots à la sauce pimentée (ça aurait pu être à la frita car ils sont aussi pieds noirs algériens) Le repas est surinamien et préparé comme la dernière fois par Tatie Béa.

    weekend animé

    La journée s'est bien déroulée et était bon enfant!

    Une dernière surprise s'est invitée à la fête en fin de soirée: une matoutou se promène autour de la table. Comme le margouillat, mangeur de moustique, Laurent dit que c'est une bête à bon dieu (c'est quand même plus impréssionnant et ça change de la coccinelle )

    weekend animé

    Elle est facile à reconnaître : noire avec le bout des pattes oranges. Cette mygale est peu agressive mais possède des poils urticants sur son abdomen, quand elle est adulte. Elle se reproduit facilement, pouvant pondre une centaine d'oeufs. La gestation dure 1 mois et demi. C'est une grande tisseuse. Elle est insectivore : grillons, blattes, criquets, sauterelles et papillons. (si elle pouvait manger les cafards, ce serait bien! ça, ça me dégoute)

    La Matoutou est une espèce très répandue en Guyane, et souvent domestique. Elle cohabite volontiers avec l'homme et chez l'homme.


    5 commentaires
  • Lundi matin, bien motivée, je pars faire avec Valie le tour de quelques concessions automobiles pour y déposer mon CV (peugeot, renault, BMW...). Le porte à porte c'est pas trop mon truc mais ce n'était pas si pénible...ça permet d'avoir déjà quelques impressions, plus ou moins d'attentes... dans une démarche positive.

    Mardi j'y retourne seule et je vais directement au garage Opel, qu'on avait oublié la veille. Le responsable n'étant pas là, je laisse mon CV à un des vendeurs. Une fois de retour dans la voiture, il m'interpelle et me dit tout excité: "vous avez travaillé chez renault angers?" - "oui! Vous aussi?" - "non j'étais à Cholet mais avec les transferts de commerciaux, j'en ai connu quelques-uns d'Angers. Loic Cornuaille?" - ouiiiii. c'était un chef des ventes je crois" il m'a sorti un autre nom mais ça ne m'a rien dit. Du coup il est reparti vers le magasin en brandissant mon cv et en disant qu'il le transmettrait bien au service concerné. C'est marrant, le monde est petit.

    D'ailleurs ce midi j'ai mangé avec un guyanais Michel, qui m'a aperçu dans l'avion pour la guyane et m'a vu aussi durant la soirée que j'avais fait en ville, juste avant la fin du carnaval. Droles de coincidences.

    Je me suis inscrite sur le site OVS (On Va Sortir) guyane - je connaissais déjà en France - le principe est que les membres lancent des sorties pour faire des rencontres, discuter, aller voir un concert ou faire un ciné avec des personnes ayant les mêmes intérêts.

    Du coup Michel avait organisé une sortie pour aller manger une soupe au marché de Cayenne (La soupe c'était une soupe thailandaise avec nouilles, poulet, crevettes, boeuf, porc, soja...) mais il n'y avait pas foule. le site est un peu inactif en ce moment, On était que tous les deux.

    Valie m'a déposé à un arrêt de bus et là j'ai attendu un bon quart d'heure (j'avais déjà vu les bus passer par là mais je commençais à me demander si je n'allais pas faire demi-tour) Un utilitaire 9 places s'est garé et les gens qui attendaient se sont tous dirigés à l'intérieur. j'étais tellement étonnée que j'ai du demander confirmation à une dame et elle m'a dit qu'il allait bien en ville. C'était ce que je voulais donc go. On était un peu serré car un peu plus de 9. mais au final bonne surprise, il nous a déposé plus près que je ne le pensais et finalement je n'étais pas trop en retard!

    J'ai passé un bon moment! ça permet de voir de nouvelles têtes (et de nouveaux contacts qui pourront peut être m'aider dans mes recherches, qui sait!)

    Suite à mon deuxième entretien avec cette fois-ci le patron de la société de cuisine, j'ai enfin eu la réponse mais elle est négative. Je ne perds pas espoir mais je commence un peu à me poser des questions surtout que j'ai plusieurs sons de cloches... certains vont me dire que je vais trouver sans problème dans le secrétariat alors que d'autres vont être plus pessimistes...

    Jeudi je n'ai pas fait grand-chose à part faire des courses le matin avec Valie. il fait vraiment chaud en ce moment, la petite saison sèche a commencé. 

    cet après-midi j'ai aperçu un petit iguane dans le jardin mais je n'ai pas eu le temps de le photographier. j'ai juste eu le temps de tourner la tête, il avait déjà disparu dans la haie.

    Par contre j'ai capturé ... l'image d'un papillon argenté avec ses gros yeux jaunes!

    3ème semaine

    Un tour à la plage jeudi soir est l'occasion pour une petite séance photo

     


    4 commentaires
  • Lundi, tout le monde est malade à la maison depuis la semaine dernière sauf la petite Louise et moi. Marius a été aux urgences voir le médecin de garde dimanche matin pour une double otite. Du coup aujourd'hui il n'a pas école et Valie reste à la maison avec les enfants.

    Je vais poster quelques lettres le matin et l'après-midi je fais des courses à l'ecomax (genre de lidl) pour préparer le diner. Je vais préparer des lasagnes au thon et j'achète de quoi aussi faire des crèpes!!

    Mardi je fais les magasins avec Valie, et l'après-midi je retrouve sur Cayenne, Lydie, une fille qui m'avait contacté pour former une colocation. Pour l'instant nos recherches sont infructueuses... en plus au regard d'un éventuel propriétaire on a pas un dossier en béton (même si garanties de chaque côté) étant donné que nous sommes toutes les deux sans emploi. Nous continuons à regarder les offres de T3 mais aussi toutes offres de coloc (en gardant pourquoi pas le projet de trouver un truc à deux) Elle est sympa et est intéressante, elle fait des recherches et une thèse sur l'archéologie guyanaise.

    Mercredi, c'est crêpe!! je prépare la pâte (avec un peu de rhum!) pour les faire le soir. on s'est régalé.

    je suis allé voir aussi une voiture à 18h. C'était une vraie poubelle (a côté ma voiture c'était une rolls royce). Le moteur marchait bien mais d'après Laurent qui l'a essayé, elle a été accidenté et partait en crabe au moindre freinage.

    Vendredi, 1er entretien dans une boite qui vend des cuisines pour un poste d'assistante administrative et commerciale. Il y a eu un bon feeling avec le responsable. J'aurais une réponse lundi ou mardi et si c'est bon deuxième entretien avec le grand patron. Je croise les doigts! (et Mamie, allume une bougie à Sainte Rita,stp)

    samedi midi on a été faire un tout petit tour au marché de cayenne et puis on est allé manger dans un chinois à côté, "Le Frangipanier"

    Ils retournent à Soula après le déjeuner, Valie m'ayant prêté sa voiture je programme une sortie pour le soir.

    Je retrouve Lydie au Bar des Palmistes vers 18h30. Dans le cadre de la journée de la femme, ils proposent pendant 3 jours des projections gratuites de films de femmes. Nous allons donc voir "We want sex equality", un film sur l'égalité des salaires hommes/femmes en Angleterre. C'était sympa (drôle et émouvant) puis nous retrouvons des amis à elle pour boire un verre après la séance.

    Rentrée à 1h, j'ai la mauvaise surprise de voir qu'il y a une fête sur la plage (plein de voitures sont garées devant la maison et la musique est à fond). Finalement j'ai pas trop mal dormi...la musique a du s'éteindre vers 4h30!

    Aujourd'hui c'est détente! La petite cousine de Laurent, Marie-Lu, qui fait des études d'esthéticienne, vient me faire épilation et massage à la maison

    et moi qui me vantait de ne pas être encore malade, ça y est c'est parti! Je n'arrête pas d'éternuer  et de me moucher depuis hier soir! (je crois que c'est suite à l'entretien, les bureaux étaient super climatisés!)

     

    Pas trop de photos donc présentation de la faune... immédiate (c'est à dire dans la maison)

    Nous avons bien sûr les moustiques, pas facile de les prendre en photo!! j'ai l'impression qu'ils sont un peu moins agressifs ou alors ma peau est imprégnée de lotion anti-moustiques... j'ai l'impression aussi qu'ils goutent une partie du corps à la fois: en arrivant c'était les mollets, puis les mains et les pieds. Cette semaine j'ai eu le haut des cuisses et le dos...ça change!

    il y a aussi les fourmis. Il faut éviter de laisser de la nourriture, surtout sucrée, trainer sinon elles l'envahissent.

    J'ai eu l'expérience cette semaine en laissant des restes de crêpes sur le four..., c'est une habitude à prendre!

    en un peu plus degueu... Vendredi soir c'était pas "oggy et les cafards" mais "sandrine et les cafards", j'en ai massacré 5, 4 dans la cuisine et 1 dans ma chambre!

    gros cafard

    les trois gardiens de la maison: Elliot, Bibille (la petite) et Maya (la moyenne)

    et aussi un petit colibri, il y en quelques-un qui viennent butiner les fleurs du jardin!

     

     


    2 commentaires
  • Ce samedi matin je suis allée visiter une coloc. Mais je ne l'ai pas trop sentie...c'est une fille qui proposait la location d'une chambre dans son T3. Déjà elle a pas répondu au téléphone quand je l'ai appelé avant d'arriver...elle a décroché au bout d'un moment, toute endormie...je l'ai réveillé à 10h45 alors qu'on avait rdv à 11h

    Après j'ai découvert son style, à la brésilienne (maquillage à la pelle tatoué sur le visage - yeux et sourcils - et mini-robe ras la foufoune ) et j'ai découvert aussi qu'elle avait un fils (c'était pas marqué dans l'annonce)

    La visite a duré quelques minutes, c'est pas gagné!!

    Ensuite Valie m'a redéposé à la maison (Marius avait piscine ce matin, après ils retournaient à Soula). A la suite d'une grosse averse, je me suis motivée pour aller au chinois (petite épicerie sur la grande route. C'est comme  le magasin arabe en France, presque ouvert 7j/7) à pied. j'y ai fait quelques courses pour le déjeuner.

    ça m'a fait une tite balade et j'ai bien transpiré...car le soleil était bien revenu!!

    Après manger, le ciel a l'air clément donc je pars faire au autre petit tour et vais sur le sentier des salines, qui se trouve au bout de la rue et qui longe la plage.

    Au départ, les trois chiens m'accompagnent (plus personne pour garder la maison!) mais seul Elliot, il est cool ce chien, reste avec moi tout le long

    salines de Montjoly

    et j'ai été agréablement surprise par cette petite balade, il y avait des petites tablettes explicatives 

    tout au long du chemin et encore plein de choses à découvrir (juste à côté en plus!!)

    salines de Montjoly

    Voici donc un couroupita, l'arbre à boulets de canon (je me demandais bien ce que c'était, ça ressemblait pas à un cocotier...)

     salines de Montjoly

    j'ai continué le long de la plage et suis arrivée à ce qu'ils appellent l'observatoire. Une sorte de marais recouvert de nénuphars et rempli de grenouilles (au bruit qu'elles font)

    ça a l'air d'un endroit reposant et calme, d'ailleurs la petite cabane est déjà investie...

    salines de Montjoly

    je continue le chemin avec mon fidèle compagnon et j'arrive dans la mangrove  (on se croirait en pleine jungle!!)

    salines de Montjoly

    Là je rebrousse chemin car Elliot en a marre (pas facile de gambader avec ses pattes sur les petits ponts en bois) ou alors il a peur ... et commence à pleurer.

    Le sentier fait 1.5 kms, j'ai du faire quand même les trois quarts.

    Et j'ai commencé à prendre quelques couleurs, malgré l'écran total.

    salines de Montjoly

    De retour à la maison, une bonne douche s'impose parce que là encore j'ai transpiré comme une vache (comme on dit). j'avais la nuque trempée et je n'imagine même pas ce que ça aurait été si j'avais gardé les cheveux longs!

    puis petite séance photo. Un couple de kikiwi dans le jardin

    salines de Montjoly

    et un couple de pigeons en train de se bécoter sur le toit des voisins

    salines de Montjoly

    C'est la saison des amours 

     

     

     

     


    1 commentaire