• salade de papaye verte

    petite salade rafraichissante mais assez pimentée (quand même) que j'ai gouté sans tomates et sans crevettes!

    salade de papaye verte

    1 papaye verte
    2 carottes
    Tomates cerises
    1 cs de cacahuètes grillées et écrasées
    1 gousse d'ail
    2 petits piments thaï
    1 cs de nuoc mam
    1 cs de jus de citron vert
    1 cs de pâte de tamarin
    1 cs de sucre de palm
    Feuille de coriandre

    Faites griller vos cacahuètes au four à sec.

    Epluchez la papaye verte. Coupez-la en deux et enlevez toutes les petites billes.

    Epluchez les carottes.

    Râpez la papaye et les carottes. J'utilise un instrument acheté à Bangkok mais je suis presque certaine que vous le trouverez chez Tang. Il est à mon goût plus pratique qu'une râpe traditionnelle et puis je fais de super spaghetti avec et pas seulement de papaye ou de carotte mais aussi de courgette.

    Dans un saladier, écrasez au pilon les piments.

    Ajoutez le sucre, le nuoc mam et le citron vert, mélangez toujours au pilon.

    Coupez la gousse d'ail et ajoutez-la dans le saladier, réduisez-la en purée à l'aide du pilon.

    Ajoutez la pâte de tamarin et les cacahuètes. Mélangez tous les ingrédients.

    Vous allez peut être trouvé qu'il n'y a pas beaucoup de sauce par rapport à la quantité de crudités, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas la quantité qui compte pour cette recette mais la puissance des parfums.

    Ajoutez une petite quantité de papaye et carotte râpée.

    Mélangez avec une cuillère et écrasez au pilon, puis ajoutez encore et encore jusqu'à obtenir une salade mélangée.

    Le pilon permet d'écraser légèrement la chair des crudités et de les parfumer un peu plus.

    Dressez vos assiettes.

    Vous pouvez ajouter les tomates cerises dans le saladier mais je préfère les déposer autour de l'assiette pour rafraîchir la bouche et apprécier encore plus les parfums de cette salade thaï.

    Vous décorez avec quelques feuilles de coriandre ciselées et les thaïs ajoutent des crevettes coupées.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cécécécébulon
    Mardi 24 Avril 2012 à 21:22

    Faut juste trouvé de la pate de tamarin, je sais pas ce que sais??? Ca a quel goût? sinon elle a l'air vraiment sympa cette petite salade!!!

    2
    elduende Profil de elduende
    Mardi 24 Avril 2012 à 23:31

    je sais pas du tout quel gout ça a et je pense que si il y en avait elle était dans la sauce qui accompagnait la salade.

    j'ai regardé sur le net et "Peut être remplacé par un mélange jus de citron - sucre de palme (sucre roux)"

    donc je pense qu'on peut s'en passer (ces ingrédients sont déjà dans la recette)

    En fait j'ai acheté la salade sur le marché, les carottes et la papaye était dans une petite barquette et tu avais séparé un quartier de citron vert, quelques rondelles de piments (que j'ai évité de manger), un sachet de sauce et un sachet de cacahuetes concassées. Plus qu'à faire le mélange!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :